Partage

Le vendredi du 07 Juillet 2017 a été couronné par la remise de certificats aux lauréats du 41ème SPO. Les cérémonies y relatives ont eu lieu dans les enceintes du GEMS et ont été rehaussées par différents cadres du MDNAC à commencer par le Chef-adjoint de la FDNB.
sposmall_0.jpg
Chaque année, le Groupement des Etudes Militaires Supérieures GEMS en sigles fournit des instructions aux officiers du corps de défense afin de perfectionner leur capacité de commandement. C’est dans ce cadre qu’a été célébrée le vendredi du 07 Juillet 2017, la clôture de l’année académique 2016-2017 aux lauréats de la 41ème session du Stage de Perfectionnement des Officiers, SPO en sigles. Les cérémonies ont été ouvertes par le salut des couleurs nationales suivi par la présentation de différents numéros culturels tels que les tambourinaires, danses traditionnelles et acrobates. Puis, l’Adjoint au Chef de la Force de Défense a procédé à la remise des certificats aux lauréats, y compris les prix pour le premier et le second de la classe, plus celui qui s’était bien comporté pendant toute l’année.

Dans son discours, le commandant GEMS, le Colonel Ciza Justace a fait savoir que ces festivités est un grand honneur pour la communauté du GEMS en général et plus particulièrement aux lauréats du 41ème SPO. Il a ajouté que cette formation avait débuté en date du 10 octobre 2016 avec comme but principal de former des officiers capable de commander la compagnie en temps de paix aussi bien qu’en temps de guerre. Un autre objectif était de former un personnel capable d’exécuter efficacement tous les travaux d’état-major au niveau bataillon.

Selon le l’Adjoint au Chef de la Force de Défense, le Général-major Ndayishimiye, il d’abord a félicité le commandement GEMS pour avoir manifesté un sens et un esprit d’organisation et d’abnégation. Aux lauréats du 41ème SPO, il leur a remercié pour l’esprit du travail assidu qui les a caractérisés. Il a ainsi saisi l’occasion pour leur rappeler les valeurs à garder en eux en tant que meneurs d’hommes. Elles sont entre autres l’esprit républicain, l’honnêteté intellectuelle et la disponibilité tant physique que morale. Enfin, il a fait savoir que le «haut commandement de la FDNB n’a ménagé et ne ménagera aucun effort pour mettre à la disposition du GEMS les moyens nécessaires à la formation afin que le bilan de chaque année réponde aux objectifs globaux et spécifiques du MDNAC en matière de formation », a-t-il déclaré.

Vous saurez que ce stage était subdivisé en deux modules à savoir module terrestre (tactique sur terrain) et module management (administration), et sur un effectif de 50 stagiaires qui avaient été désignés, 48 ont pu terminer l’année avec 02 qui sont tombés sous la moyenne.

LT NZAMBIMANA, N.