Partage

L’émissaire de Barack Obama inquiet pour les élections de 2015
(Iwacu 02/06/14)

« Nous sommes soucieux quant au déroulement du processus électoral. C’est la raison de notre visite et nous voulons des élections apaisées, libres et transparentes », dixit le sénateur Russel D. Feingold, l’Envoyé spécial des Etats-Unis dans la région des Grands Lacs, lors de sa conférence de presse, vendredi 30 mai, dans les enceintes du Sénat burundais.

Il a indiqué qu’ils en ont discuté avec le président du Sénat et que le gouvernement doit s’assurer du bon déroulement du processus électoral. « Les partis politiques ont le droit de se réunir en toute liberté, et les médias doivent jouer leur rôle de rapporter les informations sans encombre et avec professionnalisme. », a-t-il ajouté. Et de souhaiter que les résultats soient acceptés par tout le monde.

La coopération entre nos deux pays est au beau fixe, selon Gabriel Ntisezerana, président du Sénat. « Plusieurs partis politiques, et même ceux de l’opposition, se réunissent souvent. Nous considérons tous les partis politiques au même pied d’égalité. » D’autres points ont fait l’objet de discussions, entre autres, l’emprisonnement du président de l’Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (Aprodh), des jeunes du parti MSD à Mpimba.
Le président du sénat a précisé que le Burundi est un pays souverain qui a une justice indépendante : « C’est elle qui doit trancher sans parti pris. » Il a rappelé que la communauté internationale est la bienvenue pour observer le déroulement des élections.