Partage

chtj22fwsae-3tm.jpgL’Union Européenne a été sommée par l’Union Africaine et les USA de débloquer les facilitations pour le paiement des salaires de quelque 5.500 soldats burundais engagés au sein de l’AMISOM.
Depuis le 15 mars 2016, sous injonction de la FRANCE et de la BELGIQUE, tous deux alliées à l’Administration américaine d’OBAMA, l’Union Européenne avait bloqué les lignes de crédit des salaires des soldats burundais en vue de sanctionner le Burundi qui refuse de faire réintégrer dans les institutions démocratiques actuelles les élements putschistes du COUP D’ETAT MILITAIRE RATE du mercredi 13 mai 2015, frappés d’un mandat d’arrêt international par le Burundi, aujourd’hui basés au RWANDA et en BELGIQUE.
Un bras de fer s’était engagé, Bujumbura avait menacé de retirer ses troupes, les deuxièmes en importance, et il avait reçu l’appui de l’Union Africaine, qui chapeaute cette mission ainsi que des autres pays membres, dont aujourd’hui les USA ( nouvelle administration TRUMP ).
L’UE vient donc de débloquer il y a quelques jours une partie de ces arriérés, quelque 23 millions d’euros, une somme qui couvre les salaires de la période qui va du 15 mars 2016 au 30 septembre 2016.

Nahimana. P, BXL, Burundi-Forum.link, le mercredi 24 mai 2017