Commencé au mois de septembre 2016, le championnat national de Ligue A a pris fin le 21 mai 2017 au cours duquel tous les matchs se sont joués sur différents terrains et à la même heure. Lydia Ludic Burundi qui a battu les Lierres, 3-1, termine en tête du tableau avec 68 points devant Athletico, 60 points. Muzinga, Magara et Rusizi sont relégués en deuxième division.

Le championnat national de Ligue A a pris fin le dimanche 21 mai 2017 au terme des trente journées disputées. Pour cette trentième journée, quoique sacré déjà champion avant les quatre dernières journées, la formation de Lydia Ludic Burundi n’a rien négligé. Elle a terminé en fête en s’imposant devant Les Lierres sur le score de 3 buts à 1.
Son poursuivant, Athletico, a, par contre perdu le match, 0-1, face à Muzinga, la lanterne rouge. Pour Omar Ntakagero, entraîneur d’Athletico, ce match n’avait aucun objectif et son équipe focalise toute son attention et son énergie sur la coupe du président de la République où elle a atteint les quarts de finale.

Vital’0, le champion sortant, s’est imposé devant Messager Ngozi (2-1), et a conservé la troisième place avec 57 points. Aigle noir de Makamba termine dans les quatre premiers consécutifs à sa victoire par forfait devant Rusizi de Cibitoke. Musongati de Gitega, pour sa première sortie en première division, a été honoré de la cinquième position avec 47 points après son succès, 2-1, devant Bujumbura city.

Pour les autres matches, victoires d’Olympic star de Muyinga et Flambeau de l’Est de Ruyigi, respectivement devant Inter star (3-2) et Magara star (2-1). Et pour le dernier match de cette journée entre Ngozi city et Messager Bujumbura, les deux équipes se sont séparées sur un résultat vierge et nul (0-0).

Jusqu’à la fin du championnat, les matchs étaient trop disputés car, à partir de la dixième place, sept équipes devaient lutter pour échapper à la relégation. Muzinga était la première équipe condamnée à la relégation, et pourtant cette équipe avait réalisé une très bonne phase aller en se positionnant parmi les huit premiers. Inter star (29 points), l’une des équipes phares au Burundi, a échappé de justesse à la relégation, profitant du forfait de Rusizi.

Au vu du classement, les clubs de Muzinga (23 points), Magara (27 points) et Rusizi (28 points) seront relégués en deuxième division. A signaler aussi que Vital’0 sera absente des compétitions africaines, l’année prochaine. Toutes nos félicitations au club de Lydia Ludic Burundi qui représentera notre pays en coupe d’Afrique des clubs champions.

Kazadi Mwilambwe