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Les médias sont appelés à sensibiliser sur les questions fiscales

L’Office burundais des recettes (OBR) a lancé officiellement, ce lundi 26 mai 2014, le partenariat OBR avec les médias pour la promotion du civisme fiscal au Burundi, avec l’appui du Trade-mark east Africa et la collaboration de USAID. Le rôle des médias est d’une importance capitale dans la communication avec le public.

Dans son allocution, le commissaire général de l’OBR, Kieran Holmes, a fait savoir que ce partenariat est d’une importance capitale dans la mesure où nul n’ignore le rôle des médias dans le développement du pays car sa voix pousse loin.

Ainsi, ce partenariat démontre l’engagement de l’OBR à travailler dans la transparence et la crédibilité.
Il a aussi saisi l’occasion pour remercier les différents partenaires financiers qui soutiennent ledit programme, notamment USAID.

Le représentant de Trade-mark a indiqué que le programme est bien conçu étant donné que plusieurs plateformes sont utilisées, à savoir les synergies radio, des émissions télévisées, des productions théâtrales, des articles écrits, etc.

«Ce programme permettra de réduire les contribuables qui sont à l’informel, de promouvoir la circulation de l’information au sein de l’OBR et d’améliorer l’image globale de l’office.» a-t-il ajouté.

Les Burundais doivent être conscients de l’ampleur de la question du civisme fiscal

Toutes les parties prenantes ont besoin de connaître la nécessité de payer les impôts et taxes pour qu’ils ne le fassent plus à contre-cœur mais avec un sourire sur les lèvres.

Selon Fiacre Muhimpundu, chargé de la communication à l’OBR, ce partenariat vise à sensibiliser tous ceux qui sont susceptibles d’aider l’office à atteindre ses objectifs stratégiques de maximisation des recettes, d’amélioration du civisme fiscal, de développement d’une organisation compétente et efficace, et de développement des systèmes et procédures de contrôle efficaces qui améliorent les services aux contribuables. Il a notamment cité , y compris la diaspora, les audiences de spécialistes, la jeunesse, les écoles, les commerçants, les ministres, les députés, les membres des bureaux de la mairie, des communes, etc.

Les différents médias sont appelés à faire une large diffusion de l’information sur les principes de base de la fiscalité ainsi que sur la nécessité de s’acquitter de ses obligations ; à lever toute confusion sur la mission de l’OBR ; à mettre en exergue les différentes mesures prises pour la maîtrise des exonérations, etc.

Alida Kaneza, Mercredi, 28 Mai 2014 11:37 , http://www.ppbdi.com