Le ministère de la défense nationale et des anciens combattants en collaboration avec le ministère de l’intérieur et de la formation patriotique ont organisé mardi 02 mai 2017 au camp Muha, un atelier de formation des formateurs des différentes unités du corps de défense nationale.

Dans son mot liminaire, Lt Gnl Prime Niyongabo le Chef de la force de défense nationale du Burundi, a indiqué que cet atelier vise à former des officiers futurs formateurs aux techniques de formation sur la vie socio-politique de notre pays.

Les membres des corps de défense et de Sécurité bénéficient des formations techniques, morales et civiques portant notamment sur la culture de la paix, le comportement d’un système politique pluraliste et les droits de l’homme. C’est dans cette optique que l’Etat Major Général de la Force de Défense Nationale du Burundi s’est fixée un objectif pour l’année 2017 de renforcer la loyauté et la cohésion à travers la formation patriotique au profit de tout les membres de ce corps. Cependant, la plupart des membres du corps de défense sont éparpillés dans tout le pays. La seule façon de les atteindre est l’organisation des formations sur terrain, a indiqué Lt Gnl Prime Niyongabo.

Le Chef de la force de défense nationale a également indiqué que ce rendez-vous constitue la première étape de la réalisation de cet objectif ci haut-cité. Lt Gnl Prime Niyongabo continue en précisant que la force de défense nationale du Burundi sera dotée de formateurs capables de dispenser le programme de formation et d’éducation patriotique dans toutes les unités du corps de défense nationale.

par BIGIRIMANA Raphaël