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Une campagne de sensibilisation et de formation en matières psychosociales, juridiques, morales, droit international humanitaire et genre a été organisée par le commandement du 9 eme contingent à l’intention des militaires du 40,41 et 42 eme Bn nouvellement déployés en Somalie pour prendre la relève du 34,35 et 36 eme Bn.

Une campagne de sensibilisation et de formation post et pré-déploiement en matières psychosociales, juridiques, morales, droit international humanitaire et genre à l’intention des militaires en fin de mission et ceux qui sont nouvellement déployés vient d’être clôturée. Cette campagne a eu lieu au site académie et au site université et animé conjointement par les chefs des services respectifs à savoir le service psychosocial, juridique, aumônerie, DIH, et le service genre.

Pendant les deux mois qu’elle a durée, les orateurs ont développé plusieurs thèmes variés chacun en ce qui concerne son domaine et des échanges y relatives ont été faites ce qui montre que les bénéficiaires ont été intéressés par les matières préparées. En matière psychosociale, les notions de stress et sa gestion, les drogues et leurs effets néfastes sur la santé physique, psychique et sociale pour les militaires nouvellement déployés et la gestion des retrouvailles, résilience au changement, communication non-violante et réintégration pour les militaires en fin de mission ont fait l’objet d’échanges comme l’a fait savoir le Capitaine Jean Kanyarushatsi, le chef de service psychosocial.

En matières juridiques, les thèmes portant sur les lois et règlement régissant un militaire de maintien de la paix, rappel sur la procédure disciplinaire et/ou pénale en cas d’incident ou d’infraction ont été développés par le Lieutenant juriste Charcude Niyomwungere. Quant au service Aumônerie, se basant essentiellement sur le 6eme et le 8eme qui interdit l’adultère et le vol des biens d’autrui, l’aumônier Ntakosha a insisté sur le respect des consignes et leur a demandé de toujours se confier à Dieu pour mieux réussir la mission.

Les chefs des services respectifs contactés par le service communication se disent satisfaits de la façon dont la campagne s’est déroulée car le dynamisme qui a caractérisé les bénéficiaires a été un signe éloquent que les militaires sont intéressés par les thèmes développés et leur ont touché à fond.

Vous saurez que cette campagne de sensibilisation et de formation a durée deux mois qu’a durée la relève de ces trois bataillons.

Capt.Nkengurutse,M.