Le Chef de l’Etat appelle la jeunesse Burundaise à projeter leur avenir à travers les connaissances acquises à l’école

L’établissement scolaire appelé Lycée Technique Pierre NKURUNZIZA de Bugendana inauguré ce samedi, est une infrastructure en étage qui comprend 16 salles de classes, un bloc administratif et une salle des réunions pouvant accueilir plus de 200 personnes et dont le coût global de construction s’évaluant à plus de 2 milliards de nos francs.

Dans son discours prononcé à cet occasion, Son Excellence Evariste Ndayishimiye a remercié tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin à la construction de cette école et a salué surtout l’unité et le sens de synergie qui ont marqué les natifs de la province Gitega, depuis la pose de la première pierre de ce bâtiment.

Avant de clôturer les cérémonies, des certificats de mérite ont été décernés à ceux qui se sont investis plus que les autres dans l’édification dudit Lycée, à commencer par feu Pierre NKURUNZIZA qui a reçu, à titre posthume, un certificat d’honneur. Le Père de la Nation Son Excellence Evariste Ndayishimiye de son côté a reçu deux génisses en guise de remerciement.

Vous saurez qu’avant l’inauguration du Lycée Technique Pierre NKURUNZIZA de Bugendana, le Chef de l’Etat Son Excellence Evariste Ndayishimiye avait aussi inauguré d’autres infrastructures scolaires, sanitaires et d’hébergement dans cette province de Gitega.

En commune Giheta, il a inauguré l’Hôtel Mwibanga à Kibimba, appartenant à un natif de cette localité connu sous le nom de Fiacre Ntakarutimana. C’est une infrastructure en étage avec 10 chambres d’hébergement et un restaurant-bar, avec le coût global de construction s’évaluant à 800 millions de nos francs.

Sur la colline Kibasi de la commune Bugendana, le Président de la République Son Excellence Evariste Ndayishimiye a inauguré l’Ecole Fondamentale de Busangana. Construite par l’UNICEF, cet établissement scolaire comprend 6 salles de classe, un bloc administratif et une cantine scolaire.

Le Centre de Santé Nyakeru dans cette même commune de Bugendana, qui comprend un bloc administratif, un bloc maternité, un bloc d’hospitalisation et un laboratoire a été également inauguré par le Numéro Un Burundais qui a recommandé au Ministère ayant en charge la santé d’octroyer une ambulance à cet établissement sanitaire couvrant 3 collines de cette localité où 15.000 personnes environ pourront s’y faire soigner. Signalons que le CDS Nyakeru a été construit par le gouvernement Burundais via le FONIC.

La Présidence

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail