Le Président de la République poursuit sa tournée dans le nord du pays
Dans sa descente au Nord du pays, le Président de la République Evariste Ndayishimiye a visité jeudi 11 mars 2021, le marais de Kabuyenge à cheval sur les communes Gitobe et Bwambarangwe d’une superficie de 320 ha qui devrait être aménagé par PATAREB avec les fonds de la BAD mais dont les travaux tournent visiblement au ralenti.

Le Chef de l’Etat a recommandé l’accélération des travaux et a mis en garde les gestionnaires du projet que si les fonds lui alloués tombent en annulation, ces gestionnaires vont en subir les conséquences. Le Président de la République a indiqué qu’aucun projet du gouvernement ne doit échouer car, le gouvernement laborieux et responsable est sur terrain, les coordinateurs qui tenteront de faire échouer les projets seront automatiquement démis de leurs fonctions.

Le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye a également visité les champs modèles appartenant à un producteur semencier Jean Gatabazi qui développe les semences sélectionnées de maïs, haricots, ignames, manioc, colocases et patates douces sur la colline Gahevyi en commune Bwambarangwe.

Le Président de la République a encouragé le producteur semencier Jean Gatabazi à toujours servir de modèle à la population environnante à qui il a lancé un appel d’emboîter le pas à ce producteur en vue d’augmenter la production pour le développement des foyers et du pays.

Le producteur semencier Jean Gatabazi a quant à lui offert une génisse au Chef de l’Etat en guise de remerciement pour son soutien.

Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a aussi visité le projet d’électrification rurale de Kirundo sur la colline Kagege en commune Busoni, un projet qui assurera l’électrification de 23 villages de Busoni, 4 de Gitobe et 7 de Bwambarangwe. Il a assisté à ce site au déchargement des transformateurs et des fils de conduite haute tension et d’autres accessoires.

Toujours à Kirundo, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a visité le projet de protection du lac Cohoha sur la colline Yaranda commune Kirundo, un projet qui a tracé des courbes antiérosives et planté des herbes le long des berges de ce lac.
Le Président de la République a demandé aux responsables du projet en charge de la protection du Lac Cohoha d’élargir son champ d’action en se focalisant sur le volet irrigation des champs pour valoriser les eaux du lac Cohoha et redonner à Kirundo le nom de grenier du Burundi.

Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye, de passage sur la colline Yaranda, a promis à 10 familles vulnérables de l’ethnie Twa à raison de 30 tôles par famille en vue de leur permettre d’avoir un logement décent.

Dans le cadre de la mise en application de la nouvelle politique du gouvernement de mener des actions concrètes, le Président Evariste Ndayishimiye a posé la première pierre sur la colline Yaranda où un d’un tank de distribution d’eau en provenance de la commune Vumbi pour l’adduction d’eau potable de la commune Bugabira est entrain d’être monté.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail