Le Président de la République visite les projets financés par le FIDA
Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a effectué mercredi 10 mars 2021, une descente dans la province de Ngozi pour s’enquérir de l’état des lieux des réalisations des projets financés par les projets et programmes du FIDA.

Dans ce cadre du suivi-évaluation, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a visité un agri-éleveur de la colline Rusuguti en Commune et province de Ngozi ayant bénéficié d’une vache dans le cadre de la chaîne solidaire de valeur et qui a déjà porté ses fruits.
Il a suggéré aux agri-éleveurs de Ngozi ayant bénéficié des bovins dans le cadre de la chaîne solidaire de valeur de se réunir dans des groupements coopératives pour qu’à l’expiration de ces projets l’activité reste pérenne.

Le Chef de l’Etat a également visité l’usine moderne de décorticage de riz de la coopérative SOVAPA de Gashikanwa dans la même province de Ngozi, financée par un projet de FIDA dans le but de rentabiliser la production des marais rizicoles aménagés avec son financement.

Le Président de la République a aussi visité la coopérative de collecte de lait Tugwizamata de Rukeco en commune Busiga dans la province de Ngozi qui a mis en place une industrie de transformation « Mpamata industrie », d’une capacité de production de 1500 litres par jour.

Toujours dans le cadre du suivi-évaluation des projets financés par les projets et programmes de FIDA, le Chef de l’Etat a ensuite visité un champ moderne de maïs appartenant à un homme d’affaires de la localité de Rukeco commune Busiga du nom de Marc Manirakiza, ainsi que les champs et une étable de la coopérative Tugwizamata qui réunit 33 groupements de 10 personnes chacun et qui contractent des crédits solidaires à la COOPEC avec l’aval du projet PAIFAR du FIDA.

Le Président de la République a par la suite visité le marais rizicole de Nyakijima de la commune Ngozi qui s’étend sur une superficie de 108ha aménagé sur financement du FIDA.

Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a également visité un atelier de menuiserie du quartier Shikiro de la ville de Ngozi appartenant à un nommé Epitace Havyarimana et financé par le FIDA à hauteur de 21 millions, pour achat des machines modernes en vue de la création de l’emploi. Plus de 20 employés permanents et 30 journaliers travaillent pour le compte de cet atelier.

En commune Mwumba, le Chef de l’Etat a visité le marais de Nyamugerera, d’une superficie de 25ha regroupant 652 ménages avec l’unique culture de haricots dans le cadre du regroupement des cultures avec l’encadrement du FIDA.

A tous ces projets financés par le FIDA visités par le Chef de l’Etat , il a recommandé à la population de se regrouper en coopératives et faire des cotisations pour augmenter leurs capitaux en vue d’être crédibles auprès des établissements financiers, pour la pérennisation des projets après le départ des projets du FIDA.

 
Par NKURUNZIZA Dieudonné
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail