Partage

Ce vendredi 24 mars 2017 a été caractérisé par des cérémonies marquant la fête du Saint Eloi, choisi comme modèle par les aviateurs. A cette occasion, le steloismall.jpgcommandement de l’aviation a décerné des brevets à douze lauréats qui venaient fraîchement de terminer leurs études en Ukraine, dont deux pilotes et dix mécaniciens des avions. Un certificat d’induction a été aussi octroyé au commandant de l’aviation pour sa bravoure à l’académie de l’armée de l’air des Etats Unis d’Amérique.

Comme à l’accoutumée, le commandement de l’aviation organise chaque année une fête dédié en la mémoire du saint Eloi, une fête consacrée aux aviateurs. Cette année, les cérémonies marquant cet événement ont eu lieux ce vendredi 24 mars dans les enceintes de la Base Aérienne de Bujumbura.

A cette occasion, douze lauréats qui venaient fraîchement de suivre des études sur la transformation de l’avion Mi8 en Ukraine ont été brevetés. Parmi ces lauréats, on compte deux pilotes et dix mécaniciens dont cinq qui ont suivi la mécanique cellule et moteur, trois qui ont fait l’électronique et l’électricité de bord et deux autres qui ont fait la mécanique de l’armement.

Au cours de ces cérémonies, on n’a pas passé sous silence la bravoure qui a caractérisé le colonel Ndabashinze Hermalas, l’actuel commandant de l’aviation durant son cursus académique à l’Université Maxwell de l’armée de l’air aux Etats Unis d’Amérique. De ce fait, un certificat d’induction lui a été décerné par le représentant de l’attaché de défense des USA qui a témoigné le succès qui lui a caractérisé à tel point que son nom reste marqué dans la salle dudit Université.

Le Lt-Gen Prime Niyongabo, chef d’EMG/FDN a remercié et a félicité ces lauréats pour le courage et la détermination qui leurs ont caractérisé durant cette formation et leur a interpellé d’engager ces connaissances au profit de la FDN dans ce secteur de l’aviation.

Selon le Lt-col Ntakiyisumba Damas, Commandant de l’escadrille de maintenance qui a parlé au nom du comité d’organisation de cette fête, saint Eloi a été choisi comme idéal par les aviateurs dans le but d’imiter sa façon de vouloir faire des choses d’une manière parfaite et avec plus de technicité, son esprit d’humilité qui cherchait à savoir plus, son sens social qui consistait à mettre devant l’intérêt d’autrui ainsi que sa façon de mettre devant Dieu qu’il considérait comme source de sagesse.

Quant au colonel Ndabashinze Hermalas, commandant de l’aviation, cette journée constitue une bonne occasion pour porter un regard sur les réalisations de l’année, analyser ce qui se sont bien passés et s’il y a des défis voir comment trouver des solutions.

Selon lui, le domaine de la formation a été placé parmi les priorités car le personnel part à la retraite en grand nombre et risque de ne pas être remplacé suite au manque des gens qui suivent des formations. Il a ainsi souligné la nécessité de privilégier la formation et d’engager le personnel civil qui peut contribuer grâce à son expérience dans ce domaine. D’autres défis sont entre autres le manque d’un bloc logement pour les militaires, les moyens de transport du personnel en déficit et la nécessité du réaménagement complet des sternes de stockage du carburant pour les avions.

Aux doléances qui lui ont été adressé, le Chef d’EMG/FDN a indiqué qu’avec le changement des lois régissant la FDN, on va analyser ensemble des actions prioritaires dans tous les secteurs de la FDN en fonction des moyens qui seront disponibles. Il a enfin interpellé le personnel de l’aviation de toujours suivre ce bon exemple de leur modèle qui est saint Eloi.

Vous saurez que ces cérémonies ont été rehaussées par la présence du chef d’Etat Major Général de la Force de Défense Nationale et d’autres hauts gradés de l’EMG/FDN, des attachés de défense de différents pays accrédités à Bujumbura ainsi que d’autres invités de marque.

Lt Habogorimana J.B