Gitega: le Président du sénat reçoit en audience l’ambassadeur de l’Union européenne au Burundi
Le Président du sénat burundais Emmanuel Sinzohagera a reçu en audience vendredi 26 février 2021, l’ambassadeur de l’Union européenne au Burundi, Claude Bochu. Leur entretien a porté sur la poursuite du dialogue politique entre le Burundi et l’Union européenne pour dissiper les écarts des points de vue entre les membres de la commission des droits de l’homme du parlement européen et le Burundi au sujet de l’état des lieux des droits de l’homme au Burundi.

En réponse à la position des 43 députés de la commission des droits de l’homme du parlement européen qui ont adressé une correspondance au Président de la commission européenne des droits de l’homme, selon laquelle les droits de l’homme au Burundi ne seraient pas respectés, l’ambassadeur Claude Bochu de l’Union européenne a indiqué que cette lettre n’a pas encore eu de suite. Selon Clqude Bochu, cela ne devrait pas décourager la poursuite du dialogue entre l’Union européenne et le Burundi.

Le sénat du Burundi quant à lui encourage le Gouvernement du Burundi à poursuivre le dialogue politique avec l’Union européenne.

Le Président du sénat a saisi cette opportunité pour rappeler que depuis 2017, le parlement burundais avait adressé une correspondance au parlement européen pour que celui-ci désigne des émissaires pour venir constater la réalité des faits sur terrain, ce qui n’a pas été fait.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Burundi a démontré qu’une fois l’invitation renvoyée, une délégation du parlement européen pourrait venir au Burundi et constater les faits sur terrain.

 
Par NYANDWI Dieudonné
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail