GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI EN 1972 : Le livret de M.BIGIRIMANA Arcade – MICHEL MICOMBERO, LE FILS SPIRITUEL D’ADOLPHE HITLER

BUJUMBURA, 20/02/2021 M. BIGIRIMANA Arcade a sorti à Paris, en France, un livret fin 2020 sur le GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI EN 1972 [1][2] dont le titre est : ” MICHEL MICOMBERO, LE FILS SPIRITUEL D’ADOLPHE HITLER. Le génocide Hutu de 1972 en quelques mots”. Disponible à 10 Eur. Editions du Mont Musongati.

Voici ce que M. BIGIRIMANA Arcade en dit : [ https://www.burundi-forum.org/wp-content/uploads/2021/02/Bdi_burundi_Genocide1972_MichelMicomberolefilsAdolpheHitler1ereet4emedecouverture.pdf  ]

« Si tu ne sais pas où tu vas, saches au moins d’où tu viens », dit un proverbe africain. Beaucoup de jeunes Burundais sont complètement perdus quand ils doivent parler de la période des années 1965-1976 de leur pays. Je pense notamment à ce jeune lycéen burundais des Etats-Unis qui a fait un exposé sur le génocide burundais de 1972 et qui est devenu la risée de toute sa classe.
Son professeur et ses camarades de classe lui ont répliqué qu’il avait fondé son exposé sur des rumeurs mensongères, qu’il n’y a jamais eu de génocide hutu au Burundi : puisque ça n’est écrit nulle part, ça n’a jamais existé !

Le livret que vous tenez entre vos mains « Michel Micombero, le fils spirituel d’Adolphe Hitler – Le génocide Hutu de 1972 en quelques mots » est un guide synthétique qui relate les paroles, les faits, les décisions et les gestes des responsables politiques de l’époque à commencer par le président de la République lui-même. Il donne aux plus jeunes des arguments en béton pour débattre à armes égales avec leurs contradicteurs. A cette effet, il explique ce que c’est la Révolution du 28 novembre 1966 inaugurée par Micombero et met en évidence les gagnants et les perdants de cette révolution.

Le livret a été écrit dans un langage courant et accessible à toute personne parlant français. Des versions en kirundi et en anglais sont envisagées.

Les jeunes Burundais d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Ce sont eux qui auront à prendre des décisions importantes pour le Burundi. Par conséquent, ils ont nécessairement besoin de savoir d’où ils viennent, les douloureuses péripéties par lesquelles leurs parents et leurs aînés sont passés afin d’éviter de vivre les mêmes mésaventures. C’est important qu’ils connaissent l’histoire de la France, de la révolution russe, des deux guerres mondiales, de l’essor économique chinois, du poids des Etats-Unis dans le monde ; mais c’est indispensable de connaître l’histoire du pays de leurs ancêtres. Le Burundi, c’est notre patrie à nous tous, on n’en a pas d’autres ! Chacun a le devoir de le protéger.

Le Burundi se dirige vers la reconnaissance légale du GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI EN 1972.

Pour commander le livret : arcadebig@yahoo.fr
– En région parisienne: livraison gratuite à domicile.
– En province française et en Europe (Belgique, Pays-Bas, Allemagne et Suisse): livraison par La poste avec participation au frais d’envoi.
– Au Burundi: négociation en cours avec deux imprimeries Bujumbura ou à Gitega: une édition locale va être disponible ( Si une imprimerie est intéressée, contacter l’auteur ).

NOTES :

[1] GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI EN 1972 / CVR : les ossements de 251 citoyens découverts à BURURI | https://burundi-agnews.org/afrique/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972-cvr-les-ossements-de-251-citoyens-decouverts-a-bururi/
[2] Le GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI de 1972 | https://burundi-agnews.org/genocide-contre-les-hutu-du-burundi-en-1972/

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 20 février 2021 | Photo : BIGIRIMANA Arcade

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail