Lancement du programme de décentralisation de l’approvisionnement du matériel judiciaire
Partage
Le ministère de la Justice et garde des sceaux a procédé jeudi 18 février 2021 au lancement officiel du programme de décentralisation de l’approvisionnement des matériels judiciaires à la cour d’appel de Gitega.
Le Directeur général de l’organisation judiciaire Nestor Kayobera qui a remis ces matériels judiciaires au Président de la cour d’appel de Gitega Fulgence Ruberintwari, a d’abord remercié le ministre de la justice Jeannine Nibizi qui a mis application la décision qu’il juge salutaire du programme de décentralisation de l’approvisionnement des matériels judiciaires, dans les 7 cours d’appel du pays.

Nestor Kayobera a indiqué que depuis que le Burundi est indépendant en 1962, c’est la première fois que les juridictions burundaises vont s’organiser et gérer elles-mêmes les matériels judiciaires. Il a alors demandé aux responsables des cours, tribunaux et parquets de gérer en bons pères de familles ces matériels leur octroyés pour toute l’année 2021.

Pour le Directeur de l’organisation judiciaire, la distribution de ces matériels judiciaires constitue une valeur ajoutée car les juridictions ne vont plus perdre du temps en descendant sur Bujumbura pour chercher du matériel de travail. Et d’ajouter que le carburant utilisé pour récupérer ce matériel de bureau à Bujumbura pourra désormais servir pour le travail de terrain.

Avant la distribution des matériels judiciaires à la cours d’appel et au parquet général de Gitega, aux tribunaux de grande instance et parquets des provinces Gitega, Karusi, Ruyigi et Cankuzo, le Directeur général de l’organisation judiciaire avait animé une séance de moralisation à l’intention des responsables de ces juridictions. Nestor Kayobera a indiqué aux participants que le pays ne peut connaitre un développement et une paix durable sans une justice équitable et impartiale.

Un bon magistrat doit user de son intelligence, sa sagesse, sa personnalité, son indépendance, l’impartialité, l’amour et doit assumer ses décisions pour rendre justice.

 
Par HAKIZIMANA Placide