Gitega : la représentation provinciale du Cndd-Fdd procède à l’évaluation des réalisations des coopératives sangwe
Le comité provincial du parti Cndd-Fdd en province Gitega, conduite par le Secrétaire provincial de ce parti Hon. Georges Nshimirimana, a effectué mardi 9 février 2021 une descente dans la commune de Mutaho dans la même province de Gitega. Objectif: faire une évaluation des réalisations des coopératives sangwe mise en place par le parti Cndd-Fdd dans toutes les collines de cette province.

Dans cette commune de Mutaho, le comité provincial du Cndd-Fdd a visité les coopératives sangwe sur les 5 collines dont Muyange, Nyabisaka, Nyangungu, Kinyinya et Kidasha. Ces coopératives pratiquent essentiellement l’agriculture et l’élevage. Selon Georges Nshimirimana, c’était aussi pour se rendre compte si réellement les rapports qu’ils reçoivent dans les bureaux sont conformes à la réalité sur terrain.

En marge de cette visite, le Secrétaire provincial du parti Cndd-Fdd, Géorges Nshimirima a indiqué qu’ils ont constaté que les coopératives sangwe sont toutes fonctionnelles partout où ils ont visité. Il montré très satisfait de la production qui est très bonne. “Nous avons visité des champs des bananeraies, de maïs, d’ananas, les champs de manioc et nous avons trouvé que c’est vraiment très encourageant”, a-t-il affirmé.

Néanmoins, selon toujours l’Hon Géorges Nshimirimana, le constat est que les cultures qui sont encadrés par les coopératives sangwe sont totalement différentes de celles des membres de ces coopératives sangwe chez eux. Nous avons constaté que les cultures dans les coopératives sangwe sont bien encadrés et bien améliorées contrairement aux champs de cultures de la population sur les collines.

Il a lancé un appel aux encadreurs et vétérinaires communaux de songer à approcher la population pour les encadrer comme ils le font pour les champs de cultures des coopératives sangwe.

Hon. Géorges Nshimirimana a informé qu’après les descentes dans toutes les communes de la province Gitega, la représentation provinciale du parti CNDD-FDD de cette province rencontrera les responsables de tous les coopératives sangwe de toute la province pour partager ce qu’ils ont constaté sur terrain et de leurs prodiguer encore une fois des conseils pour améliorer les activités des coopératives.

 
Par HAKIZIMANA Placide
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail