Le DG de l’ANACOOP visite les sociétés coopératives de Ngozi et Muramvya
Partage
 
Le Directeur Général de l’Agence nationale de promotion et de régulation des sociétés coopératives (ANACOOP), M. Oscar Barankariza a effectué les 3 et 4 février 2021, une visite de travail, respectivement à la coopérative Sangwe de la colline Gatebe en zone Bugarama de la province Muramvya et à la Coopérative des caféiculteurs sur la colline Nyanza en commune Marangara dans la province de Ngozi. Le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers ont été interpelés pour mettre en place des hangars de stockage des productions de ces sociétés coopératives.

La visite du Directeur Général de l’ANACOOP avait pour objectif d’accompagner et d’encourager ces sociétés coopératives pour les aider à bien accomplir leurs missions.

Le Directeur Général de l’ANACOOP a débuté sa visite le 3 Février 2021 à la Coopérative Sangwe sur la colline Gatebe, zone Bugarama en commune et province Muramvya. Selon Oscar Barankariza, les réalisations de cette coopérative sont très satisfaisantes. “Cette coopérative a bien accompli ses missions”, a-t-il déclaré.

Il a expliqué en effet qu’après 4 mois d’existence, cette coopérative possède déjà 13 taureaux et 1ha de champ de maïs dont la production attendue est d’environ 4 tonnes.

Le Président de cette coopérative a indiqué que les membres ont bien utilisé les 10 millions de crédit qu’ils ont reçu du gouvernement et que la coopérative est capable de rembourser le crédit même avant l’échéance.

Oscar Barankariza a poursuivi sa visite à la Coopérative des caféiculteurs de Marangara (COCAM) dans la province Ngozi sur la colline Nyanza où il a supervisé les activités de fertilisation d’une plantation caféicole de 5ha appartenant à cette Coopérative.

A l’occasion de sa visite à ces deux sociétés coopératives, le Directeur Général de l’ANACOOP a laissé entendre qu’il est satisfait de leurs réalisations et qu’elles ont bien accompli leurs missions.

Néanmoins, les coopérateurs des deux sociétés ont signalé un problème de manque de hangars de stockage, un des facteurs de valorisation de la production.

Ce fut l’occasion pour le Directeur Général de l’ANACOOP à l’issue de cette visite d’interpeller le Gouvernement du Burundi et les partenaires techniques et financiers, leur demandant de contribuer pour la mise en place des hangars de stockage des productions des sociétés coopératives afin qu’elles ne soient pas abîmées.

 
Par NYANDWI Dieudonné