BURUNDI : CIBITOKE – Commémoration des 30 ans de la Charte de L’UNITE NATIONALE

CIBITOKE ( Commune RUGOMBO ), 5/02/2021 – Reçu par MANIRAKIZA Gilbert, Administrateur communale de RUGOMBO. M. BIZOZA Carême ( OPC1 , Colonel ) , Gouverneur de la province CIBITOKE, a commémoré le 30 ème anniversaire de L’UNITE NATIONALE, dont de la Charte de L’UNITE NATIONALE. Débutant par une prière, puis par le traditionnel dépôt de gerbes de fleurs, et les mots d’accueil et de circonstances…

Dans un contexte de GUERRE GEOPOLITIQUE OPPOSANT LA FRANCE AUX USA pour le contrôle de L’AFRIQUE. Au BURUNDI, l’institution de L’ UNITE NATIONALE a été instaurée en 1991 par le FRANCOPHILE DICTATEUR HIMA BURUNDAIS, BUYOYA Pierre [ https://burundi-agnews.org/genocide/burundi-mort-de-lancien-dictateur-hima-burundais-buyoya-pierre/ ]. S’agissant d’une sorte d’effet pour se conformer au fameux DISCOURS DE LA BAULE ET DE SA DÉMOCRATISATION DE L’AFRIQUE du Président français FRANCOIS MITTERRAND. D’où de nombreux BARUNDI n’ont jamais cru à cette UNITE …

Toutefois, entre 2005 et 2020, sous l’ère de Feu NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du BURUNDI, cette journée de L’UNITE du 5 février a pris une toute autre tournure. Rappelant la porté des valeurs de L’UBUNTU [ http://burundi-agnews.org/ubuntu ] , fondamentale chez les BARUNDI. Soit L’HARMONIE devant exister entre tous les MIRYANGO des BARUNDI sans exception [ https://burundi-agnews.org/imiryango/ | https://burundi-agnews.org/les-imiryango-chez-les-barundi-au-burundi/ ]. Notamment L’HARMONIE entre les MIRYANGO des HIMA et des autres BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/hima/ ]. Rompue par LE CRIME NEO-COLONIAL HIMA DU GENOCIDE REGICIDE commis entre 1959-1966 et 2003 avec ses 4,5 Millions de Victimes Barundi [ https://burundi-agnews.org/le-genocide-regicide/ ]. Pourtant cet ÉQUILIBRE SOCIAL est une question vitale chez les BARUNDI ! D’où la pertinence de cette journée de L’UNITE ! HARMONIE devant être INCARNÉE et PORTEE par LE MWAMI d’ INGOMA Y’UBURUNDI ou CHEF DES BARUNDI. Ici , en l’occurrence, par S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major), actuel Président du BURUNDI.

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à CIBITOKE

 

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.| Photo : Province CIBITOKE

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail