Partage

La Brigade logistique de la Force de Défense Nationale a procédé à la clôture de la formation des candidats armuriers et opérateurs radio vendredi le 24 février 2017. Les sous-officiers formés sont au nombre de 89 dont 59 pour la formation des armuriers blfdnsmall.jpget 30 pour les opérateurs radio. La formation a débuté pour les candidats armuriers au mois de mars jusqu’en décembre 2016. Durant cette période ils ont pu apprendre beaucoup de notions liées à la maintenance, réparation et la gestion des armes et munitions de l’infanterie. Cela veut dire les armes dont le calibre de dépasse pas 100mm. Pour les opérateurs radios la formation a duré sept mois depuis avril jusqu’à la fin octobre 2016.Les cérémonies de remise de brevet ont été honorées par le Chef d’Etat-major chargé de la logistique Général de Brigade Audace Nduwumunsi.

Dans son mot d’accueil, le commandant de la Brigade logistique de la FDN le Lt-Colonel Nibayubahe Nestor a souhaité la bienvenue aux autorités militaires qui avaient répondu à leur invitation et a profité de cette occasion pour relever certains défis majeurs rencontrés au cours de la formation. Il a soulevé le problème lié au transport, le matériel didactique insuffisant ainsi que le problème des enseignants. Le manque de motivation pour les formateurs est aussi un grand défi à relever, ajoute- il. Il a remercié ces derniers car ils se sont donné corps et âme pour donner aux lauréats tout le bagage nécessaire qu’ils avaient sur eux. Dans son mot de circonstance, le chef d’Etat-major de la logistique a tout d’abord félicité les lauréats qui venaient de terminer la formation au nom du chef d’Etat-Major Général de la FDN. Il a fait savoir que l’objectif de cette formation était d’avoir des techniciens spécialistes en gestion, maintenance des armes et munitions pour les armuriers. Pour les opérateurs radio, l’objectif était d’avoir des techniciens spécialisés dans la réception et transmission des messages par des moyens fiables avec plus de rapidité et de sécurité en appliquant correctement la procédure radio.

Il leur a prodigué des conseils qui leur permettront de bien exercer leur carrière en mettant toujours en avant l’amour de la patrie. A la fin de la formation, certains seront responsables des magasins d’armement et d’autres vont gérer les moyens de transmissions de la FDN, le Général Nduwumunsi leur a conseillé d’éviter des fautes d’inattention pour ne pas regretter à la fin. Avant de clôturer les cérémonies, les autorités militaires ont partagé un verre avec les lauréats qui venaient de terminer la formation. Sachez que les deux premiers dans chaque groupe ont eu des cadeaux offerts par le commandement de la Brigade Logistique de la Force de Défense Nationale.

Capt Nininahazwe, JMV