Partage

Communiqué de presse : Ambassadeur du Burundi auprès de la Finlande Monsieur Pascal RUHOMVYUMWORO a présenté les Lettres de Créance à Son Excellence Monsieur Sauli

Bujumbura, 23 mai 2014 (DWG) : Ce jeudi 27 février 2014, l’Ambassadeur du Burundi auprès de la Finlande Monsieur Pascal RUHOMVYUMWORO a présenté les Lettres de Créance à Son Excellence Monsieur Sauli NIINISTӦ, Président de la République de Finlande.

Son Excellence Monsieur le Président et l’Ambassadeur RUHOMVYUMWORO ont échangé sur la situation qui prévaut en Afrique, dans la Région des Grands Lacs et au Burundi.

Son Excellence Monsieur le Président a salué les développements positifs enregistrés au Burundi sur le plan de la consolidation de la paix et du renforcement de la sécurité. Il a apprécié la contribution du Burundi dans les opérations de maintien de la paix dans le monde et a informé Monsieur l’Ambassadeur que la Finlande allait aussi envoyer des hommes en sur le plan de la coopération entre le Burundi et la Finlande, les deux personnalités ont exprimé leur volonté de voir les relations d’amitié et de coopération se développer davantage.

Après avoir expliqué la situation politique, économique et sociale du Burundi, et fait le tour des secteurs de la vie nationale qui ont besoin d’un appui de la part de la Finlande comme ceux de l’énergie, de l’environnement, de l’agriculture, du tourisme, de la santé et de l’éducation, Monsieur l’Ambassadeur a formulé le souhait du Gouvernement du Burundi d’envoyer en mission son Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale à Helsinki pour rencontrer ses collègues afin d’étudier les voies et moyens de renforcer la coopération entre les deux pays. Son Excellence Monsieur le Président de la République de Finlande a indiqué qu’il allait en parler à ses Ministres des Affaires Etrangères et du Développement International pour faire le suivi. Il a dit qu’il serait intéressant de relancer la coopération dans le domaine de la tourbe.

Il faut noter que le vendredi 28 février 2014, l’Ambassadeur RUHOMVYUMWORO a été reçu par SEM Pekka HAAVISTO, Ministre du Développement International et par Monsieur Jarno SYRJÄLÄ, Directeur Général du Département Afrique et Moyen-Orient.

Le mercredi 26 février, l’Ambassadeur RUHOMVYUMWORO a rencontré Madame Anne SIPILÄIEN, Sous-Secrétaire d’Etat du Ministère des Affaires Etrangères chargée de la Coopération au Développement et de la Politique du Développement.

Dans sa rencontre avec le Ministre du Développement International, l’Ambassadeur RUHOMVYUMWORO a réitéré la demandé faite à la Finlande d’apporter son soutien et son expertise dans les secteurs de :

de l’énergie, par exemple dans la construction des barrages hydroélectriques, l’électrification du monde rural, l’exploitation de la tourbe ;
de l’environnement, par exemple le reboisement, la protection des bassins versants ;
la formation et le renforcement des capacités des infirmiers et des médecins ;
la formation sur la foresterie ;
L’Ambassadeur RUHOMVYUMWORO a encore une fois exprimé le souhait que Son Excellence Monsieur le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale du Burundi vienne rencontrer ses homologues finlandais, le Ministre des Affaires Etrangères et celui du Développement International, pour définir les axes prioritaires de la coopération et établir le mécanisme de suivi. Le Ministre du Développement International a déclaré qu’il serait heureux d’accueillir son homologue burundais et a demandé à ses services et l’Ambassade du Burundi de préparer cette visite.

Direction de la Communication et de l’Information