Les natifs de Gahombo appelés à s’impliquer dans le développement de cette commune
L’ombudsman burundais Édouard Nduwimana et son épouse en compagnie d’Alice Orly Umuvyeyi, présidente du conseil communal de Gahombo en province Kayanza ont pris part à la réunion des natifs de cette commune pour évaluer les réalisations au cours de ces 5 mois écoulés, après les élections de 2020, déceler les défis rencontrés et dégager les perspectives d’avenir.
Au cours de cette réunion, la Présidente du conseil communal de Gahombo Alice Orly Umuvyeyi a indiqué que les réalisations sont satisfaisantes malgré quelques défis.
Elle a souligné que parmi les grandes réalisations figurent la réhabilitation et le traçage des voiries et routes de liaison de la commune Gahombo, la construction des ponts , l’implantation des usines de transformation alimentaire, la construction des écoles où 10 collines de cette commune ont un besoin réel d’une école, deux centres de santé, la protection de l’environnement à travers le programme Ewe Burundi urambaye, la sensibilisation de la population pour adhérer à des coopératives et en particulier la sensibilisation de la population pour augmenter la production, afin que chaque personne ait à manger en qualité et quantité suffisante, comme l’exige le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye, a précisé Alice Orly Umuvyeyi.

Parmi les défis rencontrés, la Présidente du conseil communal de Gahombo a déploré que les marchés existants n’aient pas été réhabilités et que de nouveaux marchés modernes n’aient pas non plus été construits dans cette commune. A part qu’il y a 10 collines qui ont besoin de nouvelles écoles, Alice Orly Umuvyeyi a signalé que la commune Gahombo a également besoin de l’aide financière et matérielle pour appuyer la population dans la construction de ces écoles. Elle a alors lancé un appel vibrant au Gouvernement et aux natifs en particulier à appuyer les différentes activités en cours d’exécution. Elle a toutefois salué un don de bancs pupitres que l’ombudsman Édouard Nduwimana a octroyé aux différentes écoles de cette commune.

Après la réunion, l’ombudsman Édouard Nduwimana en compagnie du Président de la fédération de football du Burundi Révérien Ndikuriyo a assisté au match de football au stade Gatwaro au chef lieu de la province Kayanza. Ce match a apposé l’équipe Aigle Noir et l’équipe Kayanza United. C’était un match qui s’inscrit dans le cadre de la 17ème journée du championnat national Primus Ligue. Ce match s’est soldé par un score de 5 buts à zéro en faveur de l’équipe Aigle Noir de Makamba.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail