Covid-19 : 100 nouveaux cas testés positifs, réouverture des sites de dépistage
100 cas ont été testés positifs la semaine dernière dans les 5.300 personnes contacts identifiées par le ministère de la Santé publique. Des chiffrés annoncés par le ministre de la Santé publique, ce lundi 11 janvier lors de la réouverture de la campagne de dépistage massif en mairie de Bujumbura.

« Nous avons relancé l’équipe d’urgence pour la recherche des cas contacts et au cours de la semaine passée, nous avons pu identifier plus de 5.300 cas contacts et parmi lesquels nous avons eu à peu près une centaine de cas positifs à travers tout le pays », a déclaré Thaddée Ndikumana, ministre de la Santé publique, ce lundi.

D’après lui, les 100 nouveaux cas ont été en contact avec les 40 autres cas testés positifs le 4 et 5 janvier dernier. Selon lui, l’identification plus accélérée des cas contacts a été l’une des motivations de la réouverture des sites de dépistage de la covid-19.

Environ plus de 400 tests étaient déjà réalisés dans l’avant midi de la première journée de la campagne de dépistage. Et parmi ces 400 tests, il faut compter 160 prélèvements faits au centre de l’hôtel Source du Nil dont ceux des voyageurs en quarantaine.

La population rencontrée sur les sites de dépistage de la covid-19 a acclamé la réouverture de ces sites. « Je suis venu faire le test de dépistage parce qu’il y a des voisins qui ont été testés positifs à la covid-19. Je vais savoir si je suis porteur du virus ou pas. C’est pour éviter d’autres propagations », a témoigné un des habitants de la zone Kanyosha.

A cause de l’augmentation des cas de contamination à la covid-19, les boîtes de nuit et les Karaokés sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Une annonce sortie dans l’après-midi de ce lundi, par Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

Cette mesure fait suite à d’autres décisions prises par le Comité chargé de lutter contre la propagation de la Covid-19, la semaine dernière après la montée de cas testés positifs.

 

 
 
 

 

 

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail