BURUNDI / MINUSCA :  Adieux aux 3 casques bleus  FDNB morts aux combats à DEKOA, RCA

BANGUI ( Centrafrique ),5/01/2021 – La Mission in Central African Republic (MINUSCA) organisait un cérémonial d’adieu pour les 3 forces de paix burundaises ou casques bleu , issues de la Force de Défense Nationale du BURUNDI (FDNB) : l’officier Adjudant-Major NIBIGIRA Libere ( 40 ans ) ; le Caporal-Chef NIYONKWIZERA Patient ( 39 ans ) ; et le Caporal-Chef NTUNZWENIMANA Eric ( 35 ans ).

Les 3 casques bleu burundais, soldats aguerris, ayant tous déjà servi en SOMALIE, ont perdu la vie au combat le vendredi 25 décembre 2020. Un de leur camarade raconte : Après avoir entendu des coups de feu à DEKOA ( Kémo préfecture ) où des rebelles Pro-BOZIZE ( Pro Français ) avaient décidé de semer la terreur afin d’empêcher la population locale d’aller voter le dimanche 27 décembre 2020 aux élections démocratiques. Les casques bleu Barundi, dont les 3 courageux soldats, ont décidé d’aller stopper ces rebelles qui s’en prenaient à la population locale. Alors que certains autres avaient préféré demeurer dans leurs bureaux ONUSIENS ou autres casernes en attendant que les coups de feu s’éloignent ou passent … Les unités burundaises sont allées au front en contact direct avec l’ennemi. Pendant que d’autres buvaient leur café dans des bureaux ONUSIENS quand ils entendaient les coups de feu. Puis quand tout s’est arrêté, ils sont venus parader devant les MEDIA… Les 3 jeunes militaires et les blessés Barundi, eux, étaient au front … Sinon pour la bataille, il faudrait demander aux rescapés rebelles de raconter !
Les assaillants ont subi de nombreuses pertes en vies humaines et certains ont été faits prisonniers. Les autres ont tout bonnement pris la fuite… Ces affrontements avaient débuté le matin et ont fait 2 autres blessés parmi les casques bleus burundais.

La bonne nouvelle est que les élections démocratiques ont bel et bien eu lieu. Ce lundi 4 janvier 2020, par un TWEET, S.E. NDAYISHIMIYE Evariste (Général Major ), Président du BURUNDI, a félicité S.E. TOUADERA qui vient d’être réélu au premier tour des élections démocratiques en RCA :
“Je félicite Mon Frère le Président TOUADERA Faustin Archange pour la confiance renouvelée ainsi que le Peuple Centrafricain qui a voté malgré la menace terroriste. Je rassure que le BURUNDI est toujours aux côtés de la CENTRAFRIQUE pour garantir la paix au sein de la MINUSCA”.

Géopolitiquement, la CENTRAFRIQUE est en proie à une GUERRE entre la FRANCE ( les USA : le RWANDA ) et la RUSSIE.

POUR LIRE PLUS


SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : MINUSCA

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail