FIN DE L’UMUGANURO : Le BURUNDI mis sous protection d’IMANA pour 2021

GITEGA ( Stade de MUTAHO ), 31/12/2020 – Dans la Tradition des BARUNDI, cette période était l’équivalent de LA FIN DE L’UMUGANURO [1] … La famille présidentielle, comme autrefois aurait fait la famille du MWAMI DES BARUNDI, a clôturé la prière d’action de grâce. Marquée par la prière pour la Nation faite par S.E NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ),entouré de plusieurs Serviteurs d’“IMANA”[2]. Réalisée, comme une tradition , initiée par S.E. Feu NKURUNZIZA Pierre, ancien Chef d’ETAT du BURUNDI, afin de mettre le BURUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI – sous la protection et la bénédiction du tout puissant –IMANA– au cours l’année 2021. La louange à IMANA, en fin d’UMUGANURO, destinée au tout puissant  est de donner au BURUNDI et aux BARUNDI une très bonne PRODUCTION pour 2021. Permettant à tous les BARUNDI ou tous LES – IMIRYANGO – BARUNDI, en bonne santé,  grâce à une bonne POLITIQUE DE REDISTRIBUTION JUSTE,  de bien BOIRE et de bien MANGER.
Cette cérémonie avait débuté par le Couple Présidentielle , à l’instar d’autrefois de KIRANGA/MUKAKIRANGA ( RYANGOMBE/MUKARYANGOMBE ), défilant en tête d’une foule humaine. Composée notamment de notables Barundi, des 18 gouverneurs provinciaux, et des 118 administrateurs communaux du pays dont leurs chefs de services.
Chez les BARUNDI, Peuple de L’UBUNTU [3], le Chef de l’ETAT ne peut gouverner que inspiré d’IMANA.

NOTES :
[1] L’UMUGANURO – http://burundi-agnews.org/umuganuro
[2] BURUNDI : DIEU est il IMANA ? – http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-dieu-est-il-imana/ | BURUNDI : Qui est KARYENDA,plus précisément MUKAKARYENDA ? – http://burundi-agnews.org/culture/burundi-qui-est-karyendaplus-precisement-mukakaryenda/
[3] L’UBUNTU – http://burundi-agnews.org/ubuntu

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à GITEGA

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.| Photo : Ntare Rushatsi House

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail