Partage

Le PARTI FNL à l’honneur de vous adresser le présent message en vue de vous remercier pour l’invitation qui lui est parvenue à l’occasion du dialogue interburundais prévu du 16 au 18 février 2007 à Arusha.

Cependant, le PARTI FNL proteste contre la grave erreur administrative commise par l’équipe de la facilitation, en invitant deux délégués sous l’appellation « FNL AMIZERO », une dénomination inexistante dans la législation Burundaise, qui ne reconaît qu’un seul parti FNL. Une telle erreur, répétée plus d’une fois en plus,est inacceptable à ce niveau.

A cet effet, et afin de prévenir tout incident, pouvant subvenir le jour de l’ouverture de la session, le PARTI FNL demande avec insistance au médiateur de procéder rapidement sans condition à la rectification de cette erreur très préjudiciable et contraire à la loi qui régit les partis politiques au Burundi . Pour rappel, cette confusion entre AMIZERO et le PARTI FNL, visiblement entretenue par des personnes aux visées obscures, avait déjà fait objet de litige. Suite à nos protestations, le Président du PARTI FNL, Monsieur Jacques BIGIRIMANA, avait reçu les assurances des instances habilitées, que ce genre d’erreur ne se reproduirait plus.

Par ailleurs, le PART FNL constate qu’il n’a reçu qu’une seule invitation, au moment où d’autres partis en ont reçu deux ou plus. La médiation serait bien inspirée de procéder également à la rectification de cette injustice, partant du principe de l’égalité des partis devant la loi.

En conclusion, nonobstant ces deux erreurs évitables, et en attendant les rectifications qui s’imposent, le PARTI FNL réitère sa confiance au Président Médiateur William Benjamin MKAPA, et apprécie jusqu’à présent la qualité de son travail mais l’invite à être prudent et vigilant pour éviter tout piège pouvant lui être tendu par les saboteurs du dialogue dont il assure la facilitation.

Fait à Bujumbura le 11 Février 2017

Pour le PARTI FNL

BIGIRIMANA Jacques