Partage

Jeunesse : Ils se sentent trop heureux de travailler ensemble malgré leurs différences


Jeunesse - Rencontre entre les jeunes de trois zones de la commune Ntahangwa ( Photo : PPBDI.COM )Source : http://ppbdi.com/index.php/ubum/imibano/9-actualite/6053-jeunesse-rencontre-entre-les-jeunes-de-trois-zones-de-la-commune-ntahangwa
Ils se sentent trop heureux de travailler ensemble malgré leurs différences

Le samedi 4 février 2017, les travaux Cash for work qui unissent les jeunes dans le but de renforcer la cohésion sociale et la sécurité étaient exécutés sur un caniveau qui sépare la zone Kamenge et la zone Ngagara.Les jeunes des zones Kamenge, Ngagara, Cibitoke et Mutakura s’étaient rencontrés pour travailler ensemble. Cette rencontre avait été souhaitée par beaucoup de jeunes, surtout ceux de la zone Kamenge. Quelques représentants des organisations de la société civile avaient été invités. Ici, on peut citer le représentant du Programme des Nations unis pour le développement (Pnud), le représentant de World Vision, le Directeur exécutif du Centre d’encadrement des anciens combattants (Cedac), les représentants de l’Association des Scouts du Burundi, etc. Même le Directeur général de la jeunesse, Isaac Ndayisaba, était présent.

Très enthousiasmés, les jeunes de ces zones sus-mentionnées ont fait le curage du caniveau séparant les zones Kamenge et Ngagara. Ils étaient contents de travailler ensemble malgré leurs différences d’ethnies, de religion, d’appartenance politique, etc. Les autorités qui y étaient invitées ont salué la façon dont ces jeunes travaillaient avec assiduité. Celui qui a représenté le Pnud, a fait savoir qu’il est très content de voir les jeunes mobilisés aux travaux. Il les a encouragés à persévérer dans cette disposition à travailler ensemble. Il leur a conseillé de ne pas compter sur l’argent qu’on leur donne mais plutôt sur la cohésion sociale et la sécurité parce que la petite somme qu’on leur donne n’est qu’un geste d’encouragement .

C’est un projet qui a été initié par le gouvernement du Burundi

Quant au Directeur général de la jeunesse, il a lui aussi remercié les jeunes qui avaient répondu à l’appel et a profité de l’occasion pour leur dire que le projet de cohésion sociale et de création d’emploi chez les jeunes a été initié par le gouvernement du Burundi dans le but de réunir les jeunes qui s’étaient séparés à cause de la crise de 2015.Il leur a fait savoir que le gouvernement a fait passer ce projet par certaines organisations de la société civile pour faciliter sa mise en exécution. Il leur a demandé enfin de mobiliser tous ceux qui étaient absents afin qu’ils soient présents à la prochaine occasion.
Oliver Nishirimbere (stagiaire)