Karusi/Confessions religieuses: le président de l’AN appelle à l’unité et à la concorde
En vacances parlementaires et en compagnie des députés et sénateurs élus dans la circonscription de la province Karusi, le Président de l’Assemblée nationale Daniel Gélase Ndabirabe a effectué, lundi 23 novembre 2020, une visite de travail dans les communes de Bugenyuzi et Gihogazi en province Karusi.

Au chef-lieu la commune Bugenyuzi, le Président de l’Assemblée Nationale a rencontré les administratifs et les leaders des confessions religieuses de toutes les communes de la province Karusi, dans une réunion d’évaluation de l’état sécuritaire au sein des églises. En commune Gihogazi, Daniel Gélase Ndabirabe s’est associé à la population de cette commune dans les travaux d’extension du Lycée des amis de Gasongati sur la colline Ruyaga.

Au cours de la réunion qu’il a tenue en commune Bugenyuzi, le président de l’Assemblée Nationale a rappelé aux leaders des confessions religieuses dans cette province qu’au regard de ce qui se fait dans certaines églises, certains responsables religieux ne sont pas dignes d’être appelés serviteurs de Dieu.

Dans un pays comme le Burundi qui a mis Dieu en avant, le Président de l’Assemblée Nationale a demandé aux leaders religieux de la province Karusi comment certains d’entre eux osent entretenir des dissensions au sein des églises au lieu de prêcher l’amour et la concorde.

« Si vous, responsables des églises vous entretenez la brouille autour des dîmes et offrandes et que vous en appelez aux politiciens pour trancher vos différends, est-ce pour la gloire de Dieu ou pour la gloire du Diable », a demandé le président de l’Assemblée nationale aux leaders religieux de la province Karusi.

Le Président de la chambre basse du parlement a répété surtout aux responsables des églises protestantes que la discrimination et la discorde au sein des églises vont à l’encontre de la parole et de la volonté de Dieu. Il leur a recommandé de ne pas chercher leurs propres intérêts, mais plutôt les intérêts de leurs disciples et de leurs prochains. « C’est cela qui vous attirera les bénédictions de Dieu », a insisté Gélase Ndabirabe.

Le Président de l’Assemblée nationale a fait un clin d’œil aux responsables des églises en province Karusi et a demandé à ceux qui auraient trempé dans la division et dans la discrimination de se remettre en cause, de se repentir et de se pardonner mutuellement.

En commune Gihogazi, le président de l’Assemblée Nationale a posé la première pierre à l’extension du Lycée des amis de Gasongati sur la colline Ruyaga en zone Munanira. A l’occasion de ces travaux d’extension du Lycée des amis de en commune Gihogazi, le président de l’Assemblée nationale a appelé les administratifs à multiplier les écoles pour assurer l’éducation de tous les enfants en âge d’être scolarisés.

Il a profité de cette occasion pour recommander à la population de la province Karusi de mettre en place sur chaque colline un comité chargé de s’assurer que tous les enfants sont scolarisés et de suivre le comportement des élèves et des enseignants. Le président de l’Assemblée nationale a également demandé aux parents de suivre de près l’éducation de leurs enfants et de renforcer surtout l’éducation au foyer.

En commune Gihogazi et en commune Bugenyuzi, le président de l’Assemblée Nationale a invité aux administratifs de collaborer avec le Bureau provinciale de d’agriculture et de l’élevage pour amener les agriculteurs à mettre en commun leurs terres afin d’avoir de grandes étendues et de les aider à se spécialiser dans telle ou telle autre production.

Il leur a recommandé par ailleurs de se regrouper en coopératives, faisant savoir que l’Etat s’est engagé à acheter toute la production des grandes exploitations agricoles.

Pour terminer, le président de l’Assemblée Nationale a recommandé à la population des deux communes, le traçage des courbes de niveau sur toutes les collines et la plantation du tripsaccum et la cetaria autours de ces courbes de niveau pour protéger les terres arables.

 

 
   
 
 
Par NYANDWI Dieudonné
Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail