Le BURUNDI a plaidé pour l’Harmonie au 8ème Sommet ordinaire de la CIRGL

BUJUMBURA ( NTARE RUTSHATSI HOUSE ), 20/11/2020 – Avec comme chef d’orchestre son excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement (MAECD), M. SHINGIRO Albert. S.E. NDAYISHIMIYE Evariste (Général Major), Président du BURUNDI, participait au 8ème Sommet ordinaire de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). Une rencontre virtuelle.

La rencontre a commencé par une minute de silence en mémoire d’une des grandes figures du PANAFRICANISME du 21ème siècle qu’a été S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du BURUNDI [ http://burundi-agnews.org/TDC | http://burundi-agnews.org/inaugurations ], décédé en juin 2020.

Les BARUNDI étant un peuple de L’UBUNTU ( http://burundi-agnews.org/ubuntu ), S.E. NDAYISHIMIYE Evariste, comme à son habitude , a plaidé lors de cette conférence pour la solidarité et le respect mutuel entre les Etats Membres de la CIRGL. Mettant l’accent sur L’HARMONIE et LA CONCORDE devant exister entre les peuples et les dirigeants des pays de la CIRGL. Voici le discours du chef d’état du BURUNDI : [ https://www.youtube.com/watch?v=L7liTaqw3rs ]

Le BURUNDI a salué la décision du Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi (MCVE) de la CIRGL de lui remettre des criminels venant du RWANDA,ayant sévit au BURUNDI [1]. Ces derniers avaient attaqué sur le territoire burundais des familles innocentes BARUNDI avant de se replier AU RWANDA .

Présidant la rencontre. Le Chef de l’État CONGOLAIS, S.E SASSOU NGUESSO Denis, Président en exercice de la CIRGL, a félicité les diplomaties BURUNDAISE et RWANDAISE pour les efforts consentis ces derniers mois pour harmoniser leurs points de vue divergents. Clôturant ce sommet, en cédant sa place au Chef de l’Etat ANGOLAIS, S.E. JOAO Lourenço, nouveau Président de la CIRGL pour un mandat de 2 ans.

La CIRGL a été créée en 2007 pour pacifier la région des Grands Lacs Africains suite aux nombreux conflits de natures géopolitiques qu’elle a vécu.
Comprenant 12 Etats membres : l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la République du Sud Soudan, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

NOTES :

[1] CIRGL : Le BURUNDI veut des brigands. Le RWANDA présente des -rebelles- RED TABARA | http://burundi-agnews.org/afrique/cirgl-le-burundi-veut-des-brigands-le-rwanda-presente-des-rebelles-red-tabara/

Le BURUNDI a plaidé pour l’Harmonie au 8ème Sommet ordinaire de la CIRGL

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P. | Photo : Ntare Rushatsi House

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail