Partage

BUJUMBURA, 20 mai (DWG) : Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Côme Manirakiza a fait ce lundi, effectué une descente sur terrain pour évaluer l’état d’avancement des activités de construction de la centrale hydroélectrique Kabu 16, lancées le 30/ 8/ 2012 par le deuxième vice-président de la République du Burundi, M. Gervais Rufyikiri. Ce lundi, il s’agissait d’évaluer l’avancement de l’avant-projet des études topographiques et hydrologiques détaillées. Selon les termes du contrat, ces travaux qui ont débuté en mars 2013, devraient se terminer dans deux mois.

Le ministre Manirakiza s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux et a indiqué que le démarrage effectif des constructions de la centrale est projeté en août 2014 pour se terminer après 38 mois. Il a ajouté qu’il y a eu quelques problèmes avec la pluviométrie, mais aussi un retard avec les études d’impact environnemental. Pour les études topographiques et hydrologiques, les travaux avancent normalement, a estimé le ministre.

Signalons que cette centrale hydroélectrique de Kabu 16 est prévue pour produire 20 mégawatts, à partir de septembre 2017, mais selon les études, il y a moyen d’ajouter 10 mégawatts en extension, a précisé le ministre de l’Energie et des Mines.