Le Président NDAYISHIMIYE est progressiste
Partage

Le Président NDAYISHIMIYE est progressiste

Le premier jour de la visite d’Etat, du 2 au 7 novembre 2020, en Guinée Equatoriale, le Président de la République du Burundi le Général Major Evariste NDAYISHIMIYE a franchi une étape capitale pour le Burundi et l’Afrique en appelant, à Malabo le 2 novembre 2020 « au vivre-ensemble dans la paix, entre peuples africains, comme un seul Peuple au destin commun ». C’est un pas en avant dans la bonne direction. Ainsi, est-il devenu le Premier Président de la République du Burundi qui s’affiche panafricaniste. Ceci s’inscrit dans la pensée du Sénégalais Anta Diop qui préconisait les Etats Fédéraux d’Afrique. Notons que le Burundi a adhéré au projet des Etats Fédéraux de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE : EAC en anglais) sous la présidence du Président feu Pierre NKURUNZIZA.

Un autre pas en avant dans la bonne direction, mais sur le plan interne au Burundi, c’est sa promesse d’assurer que la pension des retraités soit égale au dernier salaire perçu. Une telle décision rehausse le niveau de la justice sociale au Burundi. Aucun président du Burundi n’a atteint une telle excellence dans le domaine de la justice sociale. C’est un plus qui s’ajoute à l’immense réalisation sociale de son prédécesseur feu NKURUNZIZA qui a présidé aux soins de santé gratuits pour les enfants de moins de 5 ans et pour les femmes enceintes ainsi que l’enseignement gratuit jusqu’à la fin de l’Ecole Fondamentale (3ème année du secondaire). A ces réalisations, il faut ajouter la promotion du logement social. Notons que le Président NDAYISHIMIYE continue d’assumer cette politique sociale de son prédécesseur.

Agissant encore une fois dans le sens de la justice sociale, le Président NDAYISHIMIYE ne cesse de prêcher que « celui qui est monté très haut dans la richesse, descende très bas pour rehausser les pauvres ». Cette vision de partage (gusabikanya) s’inscrit dans la droite ligne de la pensée du Président feu NDADAYE Melchior qui l’a appris dans l’UBU (Parti des Travailleurs du Burundi) dont il était un des dirigeant et membre fondateur.

Ainsi, tout ce qui précède, classe le Président NDAYISHIMIYE dans le camp des progressistes.

Signalons au passage la lutte contre la corruption que mène le Président NDAYISHIMIYE. Comme illustration, citons notamment les officiers de polices et autres policiers jetés en prison pour corruption. En outre, il a renforcé les coopératives notamment SANGWE créée sous la présidence de feu le Président NKURUNZIZA. Bref, par rapport à NKURUNZIZA, il n’a pas reculé. Il a plutôt exécuté des pas en avant.

En outre, il a laissé faire l’action judiciaire contre les assassins du Président NDADAYE, actuellement en prison ou en cavale, ce que tous les présidents précédents n’ont pas osé faire.

Il faut le reconnaître, les faits sont têtus !

Pour terminer, revenons à Malabo et apprécions les bons accords de coopération dans les domaines du transport maritime, l’exemption de visa pour les passeports diplomatiques et de services ainsi que la promotion et la protection réciproque des investissements. A cette occasion, les Chefs d’Etats du Burundi et de la Guinée Equatoriale ont réaffirmé leur volonté de continuer à soutenir les initiatives mondiales (…) pour le respect de la Charte des Nations Unies et l’Acte Constitutif de l’Union Africaine.