Partage

La dernière usine de thé au Burundi a été inauguré par le président BAGAZA en 1986. Depuis aucune autre usine n’a vu le jour notre pays.

Durant la semaine de thé qui s’est tenue du 13 au 16 décembre 2016, notre équipe a pu rencontrer la direction, le personnel et surtout les travailleurs de l’OTB (Office du Thé du Burundi) pour connaitre les projets à venir de cette société.

La première révélation fut celle de la construction en 2018 d’une usine de thé à ICAMPAZI dans la province de Kayanza. Cette usine fonctionnera dans les périmètres Teza, Rwegura, Bisanzu et Bukinanyana. La pose de la première pierre pour la construction de l’usine est prévue pour février 2017.

Du côté de la satisfaction par rapport à la semaine de thé de cette année, la direction de l’OTB se facilite d’avoir fait de grande économies lors des travaux de l’extension des bâtiments du siège de l’office. En effet, au lieu de payer le 1 milliard 780 millions de FBU initialement prévu, la direction de l’OTB a décidé de financer tout seul, sans passer par les marchés publics, et a réalisé un bénéfice de presque 780 millions de nos francs.

Une autre réalisation prévu dans les jours à venir c’est la mise en valeur du site NONOKA à Ijenda. La direction de l’OTB va exploiter ce lieu pour en faire un site touristique avec un parc animalier pour attirer les touristes.

Au niveau des réalisations que le personnel de l’OTB nous a révélé c’est la transformation d’un immeuble qui était occupé par le directeur commerciale et qui servait de résidence pour ce dernier qui a été transformé en bureaux du service commercial. Cette transformation a été réalisée seulement deux mois après la nomination de l’actuel Directeur Général, BIGIRIMANA Jacques.

Et enfin l’une des fiertés brandit lors de la semaine de thé exercice 2016 c’est obtention des certifications de plusieurs usines de thé. Ces certifications sont une valeur ajoutée pour les théiculteurs. Ce qui leurs donne la force pour continuer à travailler d’arrache-pied pour améliorer le rendement de l’OTB.

26 décembre 2016, http://www.radio-bujumbura.com