Partage

Le chef de l’Etat a inauguré dans la matinée de ce lundi 19 décembre le réseau métropolitain à fibre optique MAN (Metropolitan Area Network).

MAN est une boucle à fibre optique qui maille la ville de Bujumbura sur 250Km. Ce réseau est le plus stable de l’EAC, et surtout le moins cher : 9 millions de dollars payés par le gouvernement burundais. Le gouvernement a rétrocédé ce réseau à l’Office national des télécommunications (ONATEL) pour son exploitation.

Le réseau MAN vient compléter la dorsale nationale à fibre optique construite par BBS sur financement de la Banque mondiale. Il confrère à la capitale burundaise une place de choix dans l’EAC. La capitale Bujumbura a désormais la plus forte densité de fibre optique (FO). Plus de 1.000km de FO : 250 km du MAN, 100km de BBS et plus de 700km de Lumitel dans toute l’agglomération.

Le réseau MAN a été construit par HUAWEI Technologies, numéro un mondial en équipement Télécoms. Quant à la supervision et contrôle de la construction du réseau, cette tâche a été confiée au groupe français Orange à travers sa société de services connue sous le nom de SOFRECOM.

Les habitants de Bujumbura espèrent que l’inauguration de cette infrastructure 100% publique s’accompagnera d’une baisse drastique des prix de l’internet. ONATEL n’ayant pas investi un moindre rond dans cette infrastructure, il serait normal qu’il assure un service d’utilité publique: démocratiser la connectivité.

L’on saura qu’en même temps, le président Nkurunziza a inauguré la numérisation de la Radio et Télévision Nationales du Burundi. Selon nos sources, le projet aurait coûté 40 millions de dollars. La réalisation a été confiée à la société chinoise StarTimes, acteur majeur dans ce domaine en Afrique.

Comme quoi le Burundi collabore avec tous ses partenaires au développement!

by Philippe Ngendakumana