Partage

Le représentant du Département d’Etat Américain, Monsieur Mike Bailey a rendu visite au Contingent burundais sis à Jowhar Air Field en date du 11 au 13 Décembre. inside_jowhar_2.jpgL’objectif de cette visite était d’évaluer le travail des mentors de BANCROFT quant à leur apport aux opérations effectuées par le Contingent burundais et se rendre compte de l’état des équipements mis à la disposition du Contingent par le Département d’Etat Américain.

Au cours de sa visite, le représentant du Département d’Etat Américain a été accueilli par le commandant du secteur 5 le Général de brigade Vénusté Nduwayo. Il a été briefé sur la situation sécuritaire qui prévaut dans ce secteur, des activités déjà réalisées, ceux qui sont en cours et les perspectives d’avenir. On lui a aussi parlé de l’impraticabilité des routes en période pluvieuse et pendant la saison sèche, ce qui d’ailleurs à la base de l’usure prématurée des moyens roulants dont dispose le Contingent. Prenant la parole, le représentant d’Etat Américain a dit qu’il apprécie beaucoup le sacrifice des militaires burundais dans la mission de rétablissement de la paix de la sécurité en Somalie. “Les militaires burundais sont déjà des experts en matières de détection et de l’enlèvement des explosifs improvisés (IEDs) et je vois mal comment l’Amisom pourrait avancer sans les militaires burundais”, a-t-il déclaré. Il a dit qu’il a pris note avec attention les défis auxquels fait face le Contingent burundais dans l’exécution de sa mission et a promis de les avancer pour trouver une solution.

Il a ensuite effectué une visite au parking des véhicules du Contingent pour constater avec ses propres yeux le problème de charroi, essentiellement celui qui a été mis à la disposition du Contingent pour être utilisé par l’élément commando d’action rapide “ECAR” et a promis la réparation de ceux qui sont en pannes. Monsieur Mike Bailey n’a pas hésiter d’aller loin sur terrain en visitant le pont de Sabuun dénommé “Sabuun bridge” à environ 10 km de Jowhar Air Field en direction de Bio-Caddle pour se rendre compte de son état et à “Marerey village” où il a visité les infrastructures publiques pour une probable réhabilitation.

Capt. Nkengurtse, M.