Partage

La semaine dernière, les militaires du contingent Burundais de l’AMISOM en collaboration avec la Force Nationale Somalienne SNA en sigle ont lancé une offensive de grande envergure dans le village de miirrtugo un bastion des terroristes Al shabaab. Cette opération avait pour objectif unique de libérer la population de miirtugo des terroristes Al shabaab.

“L’opération de miirtugo a duré six heures de temps, et a réussi tenant compte du déroulement “, a-t-il fait savoir le commandant de l’opération le Lt-colonel Nifasha Cyprien commandant 1er groupement basé à Mahaday. Selon la même source, la population de ce village se dit très satisfait de la présence des militaires Somalien et de l’AMISOM.” L’opération a réussi parce qu’il n’y a pas eu de dégâts matériels et humains et elle a été bien préparée conjointement avec l’AMISOM et les SNA.

La population aussi nous a été favorable car elle nous a donné un renseignement sûr et fiable sur la situation de l’ennemi ” a-t-il martelé Nifasha Cyprien! Les habitants de ce village qui n’ont pas accepté qu’on cite leurs noms nous ont fait savoir : “Depuis que la guerre a éclaté en somalie, nous vivons dans des conditions difficiles, nous sommes rançonnés chaque jour, les taxes nous coûtent les yeux de la tête, nous ne sommes pas libres de mouvement, nous sommes surveillés, nous n’avons pas le droit d’utiliser les téléphones portables, en réalité nous sommes emprisonnés”, a révélé un des villageois de miirtugo! Les commandants des forces de l’armée Somalienne le colonel Abdikalim et Omar qui étaient impliqués directement dans les opérations se disent très satisfaits du déroulement des opérations et remercient vivement la population qui a dégagé pendant l’opération pour éviter des dommages collatéraux. Ils invitent la population d’instaurer l’administration afin qu’elle puisse avoir les moyens de soumettre leurs doléances au Gouvernement Fédéral Somalien.

Abdikalim et Omar ont promu à la population de travailler en leur faveur, mettre une position militaire non loin du village pour intervenir plus rapidement en cas d’attaque des Al Shabaabs. La population quant à elle, est priée de collaborer étroitement avec les militaires dans le domaine du renseignement. Selon le major nzibarega Géorges, commandant du 35ème bataillon AMISOM du contingent Burundais en même temps le commandant de bataillon qui a fait l’opération à Miirtugo se dit très heureux de voir la discipline qui a caractérisé les militaires pendant l’opération. « C’était une opération conjointe avec la Force Nationale Somalienne. Les militaires se sont bien comportés et cela montre qu’ils ont compris le Droit Internationale Humanitaire. Ils ont respecté le code de conduite et les biens de la population.

Ils ont fait de leurs mieux pour éviter que des incidents surviennent au moment de l’opération et je les remercie très vivement. Je saisi également cette opportunité pour féliciter la population pour avoir répondu positivement à notre appel de dégager l’endroit et maintenant a commencé à regagner leurs ménages. C’est un signe éloquent qui montre qu’elle était menacée par les terroristes Al Shabaabs”. Vous saurez que la prise de ce village permettra aux militaires de Ceel-Baraf de s’approvisionner en eau à partir de Bio-Caddle et va stopper le mouvement des Al shabaab de l’Ouest vers l’Est en passant par Miirtugo.

Capt. Ndayisaba, R.