Le Chef de l’Etat s’associe aux fidèles de différentes églises dans la prière dominicale
Partage
Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye en compagnie de son épouse Angeline Ndayishimiye s’est joint dimanche 11 octobre 2020 respectivement aux chrétiens de la paroisse de Munanira de l’archidiocèse de Bujumbura en commune Rutegama dans la province de Muramvya dans la messe dominicale et aux fidèles de l’église évangélique de Kibimba en commune Giheta en province de Gitega lors des cérémonies marquant la clôture de la prière d’action de grâce de 3 jours organisée par cette église à Kibimba.

A la paroisse Munanira, le curé de la paroisse Munanira s’est appuyé sur la parole de Dieu tirée dans l’évangile de Matthieu 22 :1-14 où il a invité les chrétiens et leaders à honorer leurs engagements envers le peuple burundais. Il a aussi invité les parents à être des modèles dans leurs familles respectives et leur entourage.

Lors de ses salutations aux fidèles de la paroisse de Munanira, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a rendu grâce au Tout puissant qui a toujours protégé le pays, ce qui permet aux chrétiens de la paroisse de Munanira à vaquer normalement à leurs activités.

Après la célébration de la messe dominicale à Munanira, le Chef de l’Etat en compagnie de son épouse s’est associé aux chrétiens de l’église évangélique des amis dans les cérémonies de clôture de la prière d’action de grâce qui a duré trois jours du 09 octobre au 11 octobre 2020. L’objectif était de rendre grâce à Dieu pour le bon déroulement des élections de 2020 et le thème choisi était : ‘’L’Eternel a fait pour nous de grandes choses, nous sommes dans la joie’’ Psaume 126 :3.

Au cours de cette prière d’action de grâce la prédicatrice de nationalité kenyane a invité les fidèles de l’église évangélique des amis à rendre grâce à Dieu qui a protégé le Burundi durant le processus électoral de 2020. Elle a ensuite appelé les fidèles présents à travailler avec assiduité car , tous se trouvent dans leurs mains pour rendre prospère le Burundi. En témoigne, la paix et la sécurité qui règne sur tout le territoire national a indiqué la prédicatrice. Elle a alors invité tout burundais à prêter main forte aux travaux de développement sans rien attendre de l’extérieur.

Dans son discours de circonstance, le Représentant légal de l’église évangélique des amis a indiqué que cette église a débuté sa mission d’évangélisation en commune de Kibimba depuis 1934. Il a aussi rappelé que cette église appui le Gouvernement dans le secteur de l’éducation, santé, développement communautaire etc. Le Représentant légal de l’église évangélique des amis a également fait savoir qu’au moment où la paix et la sécurité est une réalité au Burundi, les fidèles de cette église à part qu’ils organisent des croisades pour implorer et rendre grâce à Dieu, les leaders de cette dernière profitent de l’occasion pour dispenser des enseignements visant la promotion de la paix au sein de la société burundaise.

Prenant la parole, le Chef de l’Etat Evariste a remercié l’église évangélique des amis pour sa contribution dans différents secteurs de la vie nationale et dans ses activités de promouvoir la paix au sein de la société burundaise qui a été victime de pas mal d’enseignements divisionnistes depuis la période coloniale jusqu’à 2005. Il a ainsi donné un exemple rappelant que même, la destruction d’une église commence par des enseignements divisionnistes au sein de la même église.

Evariste Ndayishimiye a alors invité les fidèles de l’église évangélique des amis à couper court avec de mauvaises attitudes dont le chagrin, désespoir, l’insatisfaction, mais d’être caractérisés par l’amour et l’esprit de louange pour rendre grâce à Dieu pour bienfaits qu’il ne ne cesse d’accorder au peuple burundais.

A cet effet, il a invité tout burundais à rendre grâce à Dieu qui a protégé le pays contre la pandémie de la Covid19 au moment où cette pandémie a sévi le monde entier. Il a en outre remercié les leaders de l’église des amis qui a promis que durant les sept ans à venir, ils ne cesseront de prier pour que les objectifs du nouveau gouvernement soient atteints.

Les cérémonies de clôture de la prière d’action de grâce organisées par l’église des amis a vu la participation du premier vice-Président du Sénat Spès Caritas Njebarikanuye, la ministre ayant la solidarité dans ses attributions Imelde Sabushimike, les députés et sénateurs , les amis de l’église évangélique des amis et les fidèles de cette église venant dans tout le pays.

 
Par BIGIRIMANA Raphaël