Partage

Depuis le retrait de son pays de la Cour Pénale Internationale, le Président burundais est sous le feu des projecteurs. Au point où une ONG africaine, en l’occurrence, l’ONG Lutte contre la déstabilisation de l’Afrique veut lui attribuer un prix, pour ses efforts de paix, de stabilité et d’audace.

C’est un secret de polichinelle, le Président Pierre Nkurunziza a fait l’objet de vives critiques par la communauté internationale. Qui lui reprochait son accaparement du pouvoir au Burundi. Mais son attitude de résistance face à l’adversité, son sens de gestion des crises après le putsch manqué qui voulait l’éjecter du pouvoir ont fait de Pierre Nkurunziza, le leader africain le plus adulé des panafricanistes.

A ce titre, il mérite les honneurs dus à son rang, selon le secrétaire général de l’ONG Lutte contre la déstabilisation de l’Afrique, le libyen, Azar Kaiba. C’est pourquoi, il a demandé au président de la coalition des 1873 ONG de bien vouloir lui décerner un prix. «Le président Pierre Nkurunziza a montré aux Africains qu’il sait gérer les crises. Son souci permanent est la stabilité de son pays. Un tel leader, ne peut que recueillir notre affection et notre approbation dans sa gestion.

C’est à juste titre que la coalition des 1873 ONG veut le distinguer», insista-t-il. Poursuivant, il a mis en garde toute ingérence visant à déstabiliser le régime de Pierre Nkurunziza. Azar Kaiba s’est aussi réjoui du retrait du Burundi de la CPI.

Il a surtout indiqué que le peuple burundais n’avait pas besoin de guerre, car sans la paix, pas de développement possible, sans la paix, pas de cohésion encore moins de stabilité. Si son combat est la stabilité de l’Afrique par tous les moyens, le secrétaire général de l’ONG Lutte contre la déstabilisation de l’Afrique a appelé le président Pierre Nkurunziza à travailler pour le bien-être de sa population, sans exclusion ni parti pris.

Ben Halil