GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI DE 1972 : Les os de 27 victimes dans une fosse commune à VUGIZO / MAKAMBA
Partage

MAKAMBA ( Commune VUGIZO ), 17/09/2020 – M. NDAYICARIYE Pierre-Claver, Président de la Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi, personnalité Honorable très estimée dans le pays, a informé sur son compte TWITTER que les exhumations sont en cours au site de GIKUZI.

Mercredi 26 septembre 2020, sur ce site de GIKUZI, la CVR BURUNDI a trouvé une fosse commune de 1972. Elle contenait : des ossements de 27 victimes ; 1 briquet ; 13 pièces monnaie de cette époque ; 1 stylo ; des habits.

En face des bureaux de la zone GISHIHA, se trouve un trou de 12 mètres de profondeur. Il s’agissait d’une ancienne toilette. Pour que les FAMILLES endeuillées ne recherchent plus les cadavres de leurs parents victimes. Selon les témoignages qui concordent, les bourreaux les y avaient jetées en mai 1972.

Aidée de la Force de Défense Nationale du Burundi, 8 fosses communes de 1972 confirmés alignées autour du terrain de football de la municipalité ont été trouvées devant les bureaux de l’ancienne maison communale de VUGIZO. Au-dessus, des avocatiers de plantation récente y ont été plantés.

Pour faire ces découvertes, la CVR BURUNDI avait auditionné 17 personnes ce même jour. Les personnes entendus avaient une âge minimal de 61 ans. M. NDAYICARIYE Pierre-Claver : Ainsi face à l’histoire, la vérité ne pourrit jamais. Les fosses communes de 1972 parlent aujourd’hui.

Le samedi 29 avril 1972, le régime HIMA burundais [ http://burundi-agnews.org/hima ] assassina le MWAMI (ROI) NTARE NDIZEYE CHARLES. Puis il déclencha ,  avec le soutien des USA, du VATICAN, de la FRANCE et de la BELGIQUE : la fameuse  phase 2 , planifiée depuis 1959,  du GENOCIDE REGICIDE DU BURUNDI.   Soit plus de 500.000 morts BAHUTU BARUNDI et 1,5 MILLIONS de réfugiés BARUNDI sur une population de 3 MILLIONS DE BARUNDI à cette époque.

Cette région SUD DU BURUNDI, dont MAKAMBA, était le cœur très riche de l’ économie burundaise. Elle sera le point de départ du GENOCIDE CONTRE LES BAHUTU BARUNDI, commis par le REGIME MICOMBERO et ses partenaires NEOCOLONS. L’idée était de mettre fin au système socio-économique de l’ancien ROYAUME MILLENAIRE DU BURUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI-.
La corporation des BAHUTU BARUNDI ou corporation des métiers des BARUNDI [ http://burundi-agnews.org/hutu ] est la cheville ouvrière de toute la Politique Économique Burundaise. Elle produit la richesse du pays.

Le Burundi a connu entre 1965-66 à 2005, une des plus sanguinaires dictature militaire qu’ a connu l’Afrique au 20ème siècle.
La DICTATURE MILITAIRE DES BAHIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ), instaurée par les USA, le VATICAN, la FRANCE, et la BELGIQUE, a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi. Soit sur une population de plus de 9 Millions de citoyens Barundi aujourd’hui. Au Burundi, on parle d’un CRIME NEOCOLONIAL : Le GENOCIDE REGICIDE COMMIS PAR LE REGIME DES BAHIMA BURUNDAIS [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm | http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm | http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].

Depuis 1972 à nos jours, l’ECONOMIE DU BURUNDI peine à se relever à cause de ce CRIME CONTRE L’HUMANITE de type NEOCOLONIAL.  Le BURUNDI est classé parmi les pays le plus pauvre du monde. Le BURUNDI réclame à la BELGIQUE COLONIALE quelques 43 Milliards USD pour le préjudice causé.

Le GENOCIDE DE 1972 CONTRE LES BAHUTU est à l’origine jusqu’à nos jours de la fragilité du SYSTEME SOCIO-ECONOMIQUE du BURUNDI.

POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à MAKAMBA

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.  | Photo : CVR BURUNDI