Partage

Le nouveau secrétaire du parti Cndd – Fdd, M. Évariste Ndayishimiye, qualifie certains burundais qui ont fui le pays de fainéants qui n’aiment pas travailler et d’autres de criminels. Il demande aux pays hôtes de ces réfugiés de les chasser. Sinon dit – il, ils pourront y commettre les mêmes délits comme ceux qu’ils ont commis au Burundi.
Selon Évariste Ndayishimiye « Le Burundi brille actuellement, et certains pays commencent à regretter pour quoi ils ont suspendu leur coopération et chercheraient à revenir ». Il encourage les réfugiés burundais de rentrer étant donné que le Burundi est un pays de droit ou on ne peut pas s’inquiéter si on ne se reproche de rien.

Évariste Ndayishimiye:

«Pour des fainéants il suffit d’un petit rien du tout pour qu’ils fuient parce qu’ils n’ont pas de richesses à protéger. C’est ainsi que comme vous l’avez constaté au courant de cette tempête qui vient de passer qu’il y a eu des personnes qui ont été manipulées, on leur a fait peur et ils ont fuis la – bas a cote (Rwanda). Ils n’ont pas fuit parce que quelqu’un s’attaquait a eux, ils ont seulement fuit a cause des rumeurs qu’a la fin des élections il y aura ceci ou cela. Je vous le déclare les élections ont eu lieu, elles sont finies, rien de ce qu’on leur a menti ne s’est passé, et rien ne se passera.

« Et il y en a, c’est vrais, qui ont fui la justice. Qu’ils sachent que nulle part au monde quelqu’un peut fuir la justice. Fin des fin la justice fini par les attraper. Nous demandons aux pays hôtes qu’ils sachent que ce sont des malfaiteurs. Et qu’ils pourront commettre les mêmes délits dans ces pays exactement comme ils ont fait dans leur pays. Parce que ce n’est pas évident qu’ils ont abandonné leurs mauvaises habitudes.

« Si quelqu’un voit comment le Burundi brille actuellement, il ne peut pas croire que cela a été fait par des burundais. Il y a des pays qui avaient refusé d’appuyer le Burundi qui actuellement s’interrogent avec honte sur leur geste ! Il y a des personnes qui ont fui sans raison, d’autres ont fui parce qu’ils n’avaient pas eu de place dans les institutions, mais il y en a d’autres qui ont fui avec conviction que le Burundi n’a pas encore changé qu’on y arrête encore des personnes en masse. Certains ont fui en se disant que comme mon ami a commis un crime, moi – même ils pourront m’arrêter et et il a fui. ! Maintenant ce n’est plus ainsi. Au Burundi il y a une véritable justice, Chacun est responsable de ses propres crimes. Que chaque personne qui a fui en pensant que comme son frère a commis des crimes et donc que lui – même il risque d’être arrêté, qu’il revienne ».

Le nouveau secrétaire du Cndd – Fdd a prononcé ce discours ce vendredi a la fin des travaux communautaires sur la colline de Karurama dans la commune de Rugombo dans la province de Cibitoke.

Bujumbura, Samedi 2016.10.08 _ (Menya)