Partage

Le Président Nkurunziza s’entretien avec les policiers de la Région nord du pays
15-05-2014
Ndibadibe Nicaise

Bwambarangwe, le 15 avril 2014 (PP) : Le Président de la République, Son Excellence Pierre Nkurunziza, a animé jeudi, dans une salle de l’orphelinat établi sur la colline Ruyenzi, zone Kimeza en commune Bwambarangwe de la province Kirundo, une « causerie morale » avec les représentants du corps de police du Commissariat Régional Nord, pour échanger sur leur travail quotidien.

« Cette rencontre avait trois objectifs principaux à savoir les remerciements et l’encouragement du Chef de l’Etat aux prestations des policiers, comment les policiers peuvent contribuer aux travaux de développement et des conseils pour aider la police à faire face aux défis du moment, surtout en cette période où des personnes mal intentionnées propagent des rumeurs susceptibles de conduire le Burundi dans une situation sombre », a rapporté Pierre Nkurikiye, porte-parole adjoint de la Police Nationale.

Au cours de cette rencontre tenue à huis clos, les policiers ont passé en revue la situation sécuritaire qui prévaut dans cette région composée des provinces de Kayanza, Ngozi et Kirundo ; une situation qu’ils trouvent généralement bonne grâce à une parfaite collaboration entre les forces de défense et de sécurité, la population, l’administration et la justice.

Les policiers se sont félicités du démantèlement d’un gang armé qui opérait dans les communes Mwumba, Busiga et Gashikanwa. Ils ont en outre fait part au Chef de l’Etat, de leurs problèmes liés « à leur bien-être et aux autres préoccupations d’ordre social et professionnel », a ajouté Pierre Nkurikiye.

Son Excellence Pierre Nkurunziza, a donné des réponses satisfaisantes à toutes les questions soulevées, instruisant les policiers à toujours consolider la paix, la sécurité et la discipline et à faire la sourde oreille aux propagateurs des rumeurs et propos divisionnistes ».

En marge de cette réunion, le Chef de l’Etat s’est joint à la population dans les travaux de pavement de trois salles de classe de l’école primaire de Mudahunga II, avant de se rendre en commune Kirundo où il a également participé aux travaux de construction d’un building qui abritera l’Université communautaire de Kirundo.