GENOCIDE CONTRE LES HUTU DU BURUNDI DE 1972 : La CVR découvre les fosses communes de MAKAMBA
Partage

MAKAMBA ( Commune MABANDA ), 25/08/2020 – La Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi a lancé ses activités en zone KAYOGORO en province de MAKAMBA. Les travaux ont débuté dans 2 des 3 fosses communes renseignées et confirmées. Sur la colline KARINZI, une se trouve à la sous-colline NYAMIRENDA, et une autre à la sous-colline BUTANYERERA.

Le BURUNDI a vécu à partir du samedi 29 avril 1972, UN GENOCIDE REGICIDE . Plus précisément, il s’agissait d‘UN GENOCIDE CONTRE LES HUTU OU BAHUTU BARUNDI. C’est à dire LES MEMBRES DE  LA CORPORATION DE PRODUCTION ou CORPORATION DES METIERS DES BARUNDI [ http://burundi-agnews.org/hutu ].
Les NEOCOLONS ( USA, VATICAN, BELGIQUE, et FRANCE ), aidés par le régime des HIMA ou BAHIMA Burundais [ http://burundi-agnews.org/hima ] du Dictateur HIMA MICOMBERO MICHEL, avaient décidé de mettre à néant tout le système SOCIO-ECONOMIQUE de l’ancien ROYAUME millénaire AFRICAIN DU BURUNDI, INGOMA Y’UBURUNDI, qui venait d’être défait entre 1965 et 1966.
Ainsi, en 1972, les provinces de MAKAMBA et RUMONGE ont été les premières frappées par le GENOCIDE. Car elles étaient LE POUMON ECONOMIQUE DU BURUNDI.

Le GENOCIDE DE 1972 CONTRE LES BAHUTU BARUNDI a fait plus de 1,5 Millions de victimes BARUNDI sur une population d’alors qui était constituée de 3 Millions d’âmes [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]. Il s’agissait du 1er GENOCIDE DANS LA REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS. Aujourd’hui, en 2020, le BURUNDI n’a pas encore retrouvé la stabilité de son SYSTEME SOCIO-ECONOMIQUE d’antan.  POUR LIRE PLUS

Les dernières nouvelles de chez moi à MAKAMBA

SOURCES : BURUNDI-AGNEWS.ORG, NAHIMANA P.  | Photo : ABP, IRAMBONA Elvis, RTNB.BI