Partage

Une explosion, survenue dans le quartier huppé et très animé de Chelsea, sur la 23e rue entre les 6e et 7e Avenues, a fait 29 blessés, dont l’un dans un état grave, même si sa vie n’est pas en danger, selon les autorités. Deux autres engins suspect ont été découverts quelques heures après.

La déflagration a retenti vers 20h30 locales, sur la 23e rue entre les 6e et 7e Avenues, dans le quartier de Chelsea, à une heure où ses nombreux bars et restaurants sont très fréquentés.

« Il n’y a aucune preuve à ce stade de lien terroriste pour cet incident », a souligné le maire de New York, Bill De Blasio, tout en soulignant que l’information restait « préliminaire ».

Pas de lien établi avec la bombe artisanale dans le New Jersey

Il a également indiqué que, « sur la base des informations disponibles à ce stade », il n’y avait « pas de lien avec l’incident dans le New Jersey ».

Plus tôt dans la journée de samedi, une bombe artisanale placée dans une poubelle à Seaside Park, dans l’Etat voisin du New Jersey, avait explosé sans faire de blessé près du parcours d’une course à pied organisée par les US Marines.

Le maire a néanmoins affirmé que les premières informations indiquaient que l’explosion résultait bien d’un « acte intentionnel », sans donner d’autres explications.

Deux objets suspects découverts

Quelques heures après les faits, une cocotte-minute, reliée par des fils à un téléphone mobile ,a été découverte près du lieu de l’explosion à New York. Cet engin a été neutralisé par les démineurs. Les investigations se sont poursuivies et un second objet suspect a été découvert non loin, près de la 28e et de la 5e rues.

© Fournis par Le Soir © Reuters