Le chef de l’Etat appelle les burundais en exil à rentrer au bercail
Partage

Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a rencontré les élus du peuple et les responsables des services de la province Kirundo. Cette rencontre qui a eu lieu à huis clos à Murore en commune Busoni avait comme objectif, de renforcer les capacités des nouveaux élus et un briefing sur les nouvelles orientations du nouveau gouvernement.

Après cette réunion le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a rehaussé de sa présence les cérémonies de présentation solennelle du nouveau Gouverneur de la province de Kirundo, Albert Hatungimana à la population de cette province. Les cérémonies se sont déroulées au littoral du lac Rweru en zone Gatare dans la commune Busoni.

Dans son discours, le chef de l’Etat a indiqué qu’il a appris que des burundais en exil ont manifesté l’intention de regagner le bercail. Il les encourage de rentrer dans leur patrie sans inquiétude et appelle la population burundaise à les accueillir à bras ouverts. Le chef de l’Etat demande aux réfugiés de ne pas se laisser prendre en otage par ceux qui ont trempé dans le coup d’état et autres crimes de 2015 et appelle les pays qui hébergent ces derniers de les extrader pour qu’il soient traduits en justice.

Selon Evariste Ndayishimiye, le gouvernement du Burundi est prêt à coopérer avec tous les pays amis et voisins du Burundi mais sur le principe de gagnant-gagnant. Néanmoins, a-t-il précisé, le Burundi ne tolérera pas une coopération d’exploitation ou des relations hypocrites.

Le Président de la République a par la suite visité les champs de cultures de l’association Tugwizumwimbu Dukingira ikiyaga Rweru qui pratique l’agriculture au littoral de ce lac par irrigation.
Il leur a donné un coup de main dans les travaux de repiquage des oignons rouges.

En marge de sa visite dans les champs de l’association Tugwizumwimbu Dukingira ikiyaga Rweru, le Président de la République a encouragé les membres de cette association en leur octroyant des intrants agricoles et des équipements d’arrosage.

Par NKURUNZIZA Dieudonné