Rutana: Ordination sacerdotale et diaconale
Partage

La paroisse Mpinga de la Province Rutana a fêté samedi 25 juillet 2020 son 75è anniversaire et a procédé aux cérémonies d’ordination sacerdotale de 9 prêtres, diaconale pour 6 diacres, et collation des ministères: lectorat et acolytat.

Dans son homélie, Mgr Bonaventure Nahimana du diocèse de Rutana a recommandé à ces heureux ordonnés de se montrer toujours humbles dans l’accomplissement de leur ministère en respectant Dieu à l’instar de son fils Jésus Christ.

Il leur a rappelé qu’ils vont porter la croix du Christ dans l’évangélisation de la parole de Dieu. « Vous le ferez dans l’unité avec Jésus, la foi et l’amour qui croit tout et qui supporte tout. Les tentations ne vont pas manquer mais il faut tout faire pour les surmonter», a souligné Mgr Bonaventure Nahimana.

«Dieu vous a choisi par son amour, il a voulu que vous partagiez la foi avec son fils, que vous alliez enseigner la bonne nouvelle dans le respect de Dieu, être les serviteurs de vos chrétiens comme le père de famille écoute ses enfants, ne vous faites pas des chercheurs ou des savants parce que ceux qui font cela oublient que l’intelligence et la vie appartiennent à Dieu qui a créé le monde », a conclu Mgr Bonaventure Nahimana.

Au nom du Président de la République, Réverien Ndikuriyo, Président du sénat a transmis le message de félicitations à l’église catholique en général et à ces ordonnés en particulier et a promis le soutien du gouvernement dans toutes les activités de l’église.

Réverien Ndikuruyo a demandé à ceux qui venaient de prêter serment de garder à l’esprit leurs engagements, d’apaiser les esprits des burundais qui ont traversé des crises diverses, de rassembler les jeunes en leur incitant au travail et de couper court avec les mœurs inappropriées.

Le Président du Sénat demande à l’Eglise de ne pas seulement donner des sacrements, mais aussi de former et informer les chrétiens sur les pandémies comme le COVID-19, les changements climatiques, la mondialisation dans le strict respect de la culture et des bonne mœurs.

Le gouvernement du Burundi a besoin des conseils de l’Eglise et de sa contribution dans l’édification de la nation, a poursuivi Réverien. Il demande néanmoins à l’Eglise de ne pas aller au delà de ses limites parce que selon lui, tout pouvoir vient de Dieu.

De telles cérémonies d’ordination se sont déroulées dans d’autres diocèses du pays comme l’archidiocèse de Bujumbura à la paroisse de Bukwavu et dans l’archidiocèse de Gitega.

Par NDARIBAZE Jean Marie