La coopérative VASO contribue à la stabilité alimentaire (D.G RUREMA)

Dans le cadre de l’encadrement des activités agricoles de la population, le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Déo Guide s’est joint mardi 2 juin 2020 aux membres de la coopérative VASO en Mairie de Bujumbura, dans la récolte du sorgho sur le site appelé chez Sebatutsi en zone Kanyosha.

Dans son mot de circonstance, le ministre en charge de l’agriculture a apprécié positivement la collaboration entre la coopérative VASO et son ministère. Il a rendu hommage au Général Major Evariste Ndayishimiye qui a impulsé la vision de la coopérative VASO afin d’accroître la production agricole.

Le ministre en charge de l’environnement a fait savoir que la production projetée est de 75 tonnes de sorgho d’une valeur de BIF 75 millions pour un champ qui s’étend sur 50 ha et où on a semé 500kg de sorgho.

Pour Déo Guide Rurema, la coopérative VASO va aussi contribuer dans la fourniture de la matière première à la fabrication de la bière “Nyongera”, une façon pour la coopérative de réduire la pression des devises.

Il estime que la coopérative VASO est en train de contribuer au développement du pays en assurant la stabilité et la sécurité alimentaire.

Le ministre Déo Guide Rurema appelle la population à se rassembler autour des coopératives pour bénéficier des subventions du gouvernement qui s’élèvent chaque année à BIF 10 millions et pour chaque colline de recensement afin de lutter efficacement contre la pauvreté.

Par NYANDWI Dieudonné

Facebooktwitterlinkedininstagramflickrfoursquaremail