Le ministre en charge de l’agriculture visite les stations de dépulpage du café au centre et au Nord du pays
Partage

Dans le cadre du suivi de la campagne café 2020-2021, le ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage Déo Guide Rurema, en compagnie du Secrétaire permanent et du Directeur Général de l’Office de Développement du Café (ODECA), a effectué du 26 au 27mai 2020, une visite sur différentes stations de dépulpage-lavage, des plantations caféières et des pépinières des plants de caféiers des provinces de Muramvya, Gitega, Karusi, Muyinga, Ngozi et Kayanza. Objectif : se rendre compte du déroulement de la campagne café 2020-2021.

Au premier jour, le ministre Déo Guide Rurema, à la tête d’une délégation des hauts cadres du ministère en charge de l’agriculture, a visité différentes stations de dépulpage-lavage des provinces de Muramvya, Gitega et Karusi. Il s’agit de la station de dépulpage-lavage de la coopérative Nyarunazi en commune Rutegama dans la province Muramvya, la station de Muremera en commune Giheta et celle de Mwanzari en commune Makebuko dans la province de Gitega. La visite s’est poursuivie à la station de dépulpage-lavage de Ruvubu en commune Shombo dans la province de Karusi, puis à la station de dépulpage-lavage MICOSTA de Muyinga en commune et province Muyinga. Dans toutes les stations visitées, le ministre receuillait les avis des gestionnaires et caféiculteurs.

A cette occasion, le ministre Déo Guide Rurema a tenu à préciser que la quantité totale du café cerise déjà réceptionnée au 25 mai 2020 était de 42 823, 166 tonnes.

Au moment où la production du café cerise va atteindre son pic dans les deux prochaines semaines, et compte tenu des désidératas des caféiculteurs, le ministre en charge de l’agriculture appelle les gestionnaires des stations de dépulpage-lavage de prendre leurs dispositions pour augmenter les heures de travail au-delà de 18h afin de recevoir toute la quantité de cerise cueillie chaque jour. A ce sujet, le ministre a expliqué que si la cerise cueillie n’est pas dépulpée endéans 6 heures, les caféiculteurs procèdent au dépulpage artisanal chez eux, ce qui réduit la qualité du café parche.

Le ministre a aussi fait savoir qu’il s’observe des méconduites de la part de certains dépulpeurs et certains caféiculteurs notamment l’installation anarchique de quelques centres de transit à l’insu de l’ODECA, de l’utilisation des balances non conformes, du refus de recevoir la cerise B, conduisant ainsi à la production du café washed et le refus de procéder à la sélection pour séparer la cerise A de la cerise B. Il a averti que des mesures drastiques ont été prises à leur encontre pour la bonne marche de la campagne café.

Les caféiculteurs rencontrés ont indiqué à la presse qu’ils apprécient positivement le déroulement de la campagne café depuis que la gestion de ce secteur a été repris par le gouvernement. Ils ont affirmé qu’ils n’ont plus de soucis en ce qui concerne le paiement.

En cette période où le transfert du café parche des stations de dépulpage-lavage est en cours, le ministre invite tous les acteurs à vérifier si le café est réellement acheminé dans les usines et s’assurer que les fiches de transfert utilisées sont celles délivrées par l’ODECA et qu’elles sont conformes.

Au total, 214 stations de dépulpage-lavage sont fonctionnelles sur tout le territoire national dont : 100 gérées par l’ODECA, 44 appartenant aux coopératives membres du COCOCA, 57 appartenant aux sociétés privées et 13 appartenant aux coopératives non membres du COCOCA.

Le ministre a également indiqué que dans les zones non couvertes par les stations de dépulpage-lavage l’ODECA a autorisé l’installation des centres de traitement du café là où c’est nécessaire.

Au deuxième jour, la visite des centres de traitement et de développement du café s’est poursuivie en province Ngozi et Kayanza et la délégation du ministère en charge de l’agriculture était conduite par le Secrétaire permanent en compagnie du Directeur Général de l’ODECA et des hauts cadres de ce ministère.

Ils ont notamment visité la station de dépulpage-lavage de Gisagara en commune Ngozi. Il s’est fait remarquer que le café cerise parvient difficilement à cette station à cause des installations anarchiques et illégales des centres de transit du café cerise éparpillés appartenant à une coopérative privée.

Cette délégation a visité par la suite la station de dépulpage-lavage Butegana situé sur la colline Shikankoni en commune et province Kayanza.

Les promoteurs de cette pépinière sont soutenus par le Projet d’Appui à la Compétitivité du secteur café et dispose de 16842 plants de caféiers qu’ils vont distribuer gratuitement aux agriculteurs.

S’exprimant sur l’état des lieux de cette campagne, le Directeur Général de l’ODECA, Niyungeko Emmanuel a indiqué que la campagne café 2020-2021 se déroule normalement même si les défis persistent. Il a cité notamment un problème lié à la sélection et la séparation de la cerise A de la cerise B au niveau des stations de dépulpage. Il a affirmé comprendre les préoccupations des caféiculteurs faisant état de la maturation jaunâtre et non rougeâtre de la cerise aux mois de mai et juin suite au changement de saison et de climat. Il les a rassurés et a promis de donner l’autorisation de classer cette cerise jaunâtre dans la catégorie A au lieu de la classer dans la catégorie B.

Soucieuse d’assurer le développement du secteur café, la délégation du ministère de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage a poursuivi ses visites à la plantation d’une plantation caféière située sur la colline Musasa en commune Kiremba dans la province de Ngozi appartenant à une coopérative privée. La délégation a ensuite visité une pépinière située sur la colline Gatika en commune Busiga dans la province de Ngozi et appartenant à une association de 15 personnes.

Par NYANDWI Dieudonné