Partage

Le 31eme Bataillon AMISOM vient de terminer sa mission de maintien de la paix en Somalie. Les cérémonies de remise de certificats ont été rehaussées par la présence du Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine en Somalie(SRCC),de l’Ambassadeur du Burundi en Somalie et autres invités de marque. Ces cérémonies ont eu lieu fin Mai 2016 à l’Ex-Académie militaire de la Somalie.

Le Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union africaine en Somalie(SRCC) L’Ambassadeur Francisco Madeira a félicité les troupes burundaises de l’AMISOM en général et ceux du 31ème Bn en particulier pour avoir manifesté un comportement exemplaire durant leur mission. « Ce n’est pas pour vous flatter mais je vous informe que dans tous les rapports qui me parviennent, aucun militaire burundais n’est signalé dans aucun dossier disciplinaire relatif aux violations des droits humains, aux abus sexuels et autres..Vous avez rassuré et protégé non seulement le peuple somalien mais aussi toute la région pourquoi pas le monde entier, car ces terroristes que vous combattez menacent la communauté internationale »a précisé cette autorité.

dsc_0267_1.jpg
Les cérémonies lors de la remise des certificats aux militaires du 31ème bataillon AMISOM

Le Commandant de la Force de l’AMISOM a l’intérim, le Général Major Muhamedesha Zeyinu n’a pas, lui aussi, manqué de féliciter le 31ème BN pour avoir bien exécuté les missions qui lui ont été confiées. « La façon dont vous vous êtes comportés ici en Somalie, non seulement vous a honoré, mais aussi a honoré votre pays qui vous a mandaté », a souligné le Commandant de la Force.

Le Représentant de l’Armée et du gouvernement somalien le Général Abdullahi Osman Agey a remercie ces militaires qui venaient d’être certifié pour s’être bien comporté sur terrain.

L’Ambassadeur du Burundi en Somalie, le Général de Brigade Joseph Nkurunziza a, lui aussi, félicité ce bataillon pour avoir terminé sa mission avec succès. Il a demandé au commandement AMISOM et à tous les partenaires de tout faire pour soutenir les travaux d’installation du PC Contingent burundais, en cours à Jowhar. « Il serait mieux que le nouveau Etat major du 5eme secteur soit bien aménagé comme c’est le cas pour les autres Contingents. C’est notamment d’avoir des maisons d’habitations et de bureaux remplissant les conditions qui favorisent l’exécution de leur mission », a ajouté l’Ambassadeur du Burundi en Somalie.

Le Colonel Venant Bibonimana Commandant du 8ème Contingent burundais lors de ces cérémonies de remises de certificats aux militaires dudit bataillon a, avant de féliciter les militaires du 31ème Bn AMISOM, remercié toutes les autorités qui ont répondu à son invitation. Il s’est ensuite adressé à ces militaires :

« Chers frères d’armes, vous venez de passer une année au service de l’humanité en général et au service du peuple somalien en particulier. Sachez que ce dernier, à travers les contacts que nous faisons avec les autorités tant militaires que civils de ce pays, est reconnaissant des efforts que vous avez consentis pour rendre la vie plus sûre dans les différents endroits ou vous étiez déployés. Vous avez servi avec courage, professionnalisme et persévérance, souvent dans un environnement hostile aggravé par des conditions de vies qui ne sont malheureusement pas souvent, favorables. Nous vous en remercions. Comme vous rentrez au pays natal, soyez fiers d’avoir contribué à l’amélioration du sort sécuritaire de nos frères et sœurs somaliens », a indiqué le colonel BIBONIMANA.

Le Commandant de ce Bataillon le Lt –Col Balthazar Nijimbere, a d’abord remercié les militaires qui étaient sous ses ordres, pendant toute cette période, pour avoir été discipliné. Il a également remercié le commandement du Contingent burundais pour avoir répondu favorablement à toutes les doléances soumises.

Vous saurez que le 31ème bataillon vient de passer une année quatre mois en somalie et a été relevé par le 37ème bataillon AMISOM.

CAPT NITUNGA, G