Mensonges et contradictions sur le processus électoral en cours au Burundi   
Partage

Lors de l’interview accordée à la radio voix d’Amérique, ce  jeudi 21 mai 2020, un des candidats aux élections présidentielles, l’Honorable Agathon Rwasa s’est exprimé par rapport au déroulement du processus électoral  en cours. D’un côté, il a affirmé que ses mandataires politiques ont été emprisonnés et d’un autre côté, il a  confirmé gratuitement que les chiffres des résultats lui fournis par ses mandataires politiques montrent qu’il a gagné les élections. Quelles contradictions et quels mensonges de la part de celui qui prétend diriger le Burundi!  La question qu’on peut se poser ici est de savoir pourquoi ce genre de confusion en parlant d’une chose et de son contraire. Il ne faut jamais mentir le peuple,  car il (le peuple) n’est pas dupe.

De manière générale, au regard du déroulement de ce processus électoral au Burundi depuis le début jusqu’à l’étape actuelle, toute personne animée de bonne foi a constaté un haut niveau d’engagement et de maturité, à toutes les étapes du processus, de la part de tous les acteurs impliqués et surtout un haut niveau de professionnalisme de la part de la Commission  Electorale  Nationale Indépendante (CENI).  

Ainsi donc, la sagesse et le bon sens exigeraient que tous les candidats qui ont participé à ces élections se félicitent d’abord personnellement, ensuite se félicitent mutuellement pour le travail déjà accompli et enfin, se préparent à reconnaître les résultats officiels qui seront publiés par la CENI et à féliciter le(s) gagnant(s). C’est ça qui leur fera honneur et qui fera honneur à notre chère Patrie. Et c’est  ça la démocratie.

Mon analyse personnelle m’amène à dire que ces élections en cours au Burundi sont parmi les élections les plus réussies non seulement sur le continent Africain mais également dans le monde entier. Cela n’empêche pas malgré tout à tout candidat qui le désire de faire recours auprès des instances habilitées s’il le juge nécessaire. Seulement, on ne fait pas des recours pour faire des recours. Il faut avoir des motifs valables, le reste revient à se discréditer soit même!

Vive la Démocratie au Burundi

Par Séverin MBARUBUKEYE