Partage

Les enginistes mécaniciens, aides mécaniciens, électriciens, topographes et chauffeurs (sous officiers, hommes de rang) en provenance de diverses unités sur base de leurs connaissances préalables sont en cours de formation au camp muzinda depuis le mois d’avril pour améliorer les connaissances afin de pouvoir utiliser les nouveaux engins octroyés par la République Populaire de Chine au Burundi.
Au cours d’un entretien accordé au mensuel Rumurikirangabo, le commandant de Bataillon génie travaux, le major Bigirimana Constantin a fait savoir que ledit bataillon a été créé en 1991 par ordonnance ministérielle no520/397/01.01.0 du 18 Août 1991 avec des missions très claires. En temps de guerre, le bataillon a pour mission d’aider les unités au franchissement des obstacles, préparer les terrains d’implantation de nouvelles unités, améliorer les aires de posé de hélicoptères. En temps de paix, le bataillon Génie travaux a pour mission de participer activement au développement socio-économique du pays, participé activement à l’épanouissement socio-culturel des membres de la FDN et d’être rentable et productif. Le major Bigirimana Constantin a dit que la mission du bataillon cadre bien avec l’objectif de la FDN ,celui de créer une armée de production.

” Quant à la structure, le bataillon génie travaux est composé de quatre sous unités à savoir : une compagnie de travaux, une compagnie de soutien, un bureau d’études et un Etat-major du bataillon” a-t-il fait savoir. Le commandant du bataillon génie travaux a fait savoir également que cette formation vise à former les stagiaires pour qu’ils puissent acquérir des connaissances nécessaires et suffisantes d’utilisation et de maintenance des matériels acquis afin de pouvoir les manipuler correctement et de ce fait, mieux les rentabiliser. Le major Constantin Bigirimana a souligné que ce don octroyé par la Chine est composé de 19 engins dont 2 niveleuses, 2 pelles chargeuses, 2 bulldozer, 2 pelles extractrices à chenilles, 1 chariot élévateur (fork lift), 1 compacteur, 1porte-engin(porte-char), 6 camions bennes de 10 m3, 1 camion élévateur ou camion grue, 1camion arroseur de 10.000 litres, des compresseurs d’air, du matériel topographique (théodolites et niveau à lunettes) et divers consommables et pièces de rechange. « Ce don vient à point nommé au moment où nous nous acheminons vers la compétitivité au niveau régional. L’ancienne acquisition souffre du poids de l’âge et de la difficulté de trouver des pièces de rechange sur le marché local », a-t-il ajouté !

Quant aux défis, le commandant du bataillon génie travaux a fait savoir que deux défis majeurs à souligner sont entre autres la durée de la formation qui est très courte vue la complexité des manœuvres opérationnelles de ces engins, ce qui aura comme conséquence la réduction du rendement horaire. Un autre grand défis est le problème de communication qui freine et quelque fois ralenti la formation du fait que les instructeurs chinois ont un seul interprète qui parle français alors que les travaux devraient se faire en groupes suivant le type des engins. Comme recommandation, le major Constantin Bigirimana recommande aux stagiaires de mettre en avant l’intérêt commun et non les ambitions de l’un ou de l’autre car le matériel étant chèrement acquis et le bataillon a le devoir de préserver et de toujours œuvrer à la satisfaction du commandement et des bénéficiaires de leurs services. Il a invité aussi les stagiaires à développer l’esprit d’équipe et une cohésion sans faille pour bien accomplir les tâches qui leurs sont assignées car ,dit-on l’union fait la force. « La discipline militaire étant le pilier de notre réussite, je les invite à respecter scrupuleusement les conseils du commandement et surtout l’amour et la protection du matériel mis à leur disposition » conclu le major Bigirimana Constantin. Vous saurez que cette formation a commencé au mois d’avril et regroupes 76 stagiaires dont les sous-officiers et les hommes de rang et peut durer 4 mois.

Capt Ndayisaba Roger