Partage

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Pierre Nkurunziza a échangé avec tous les Gouverneurs de provinces du Burundi lors d’une réunion à huis clos qui s’est tenue dans la commune de Gatara de la province Kayanza.

Tous les gouverneurs de provinces ont, tour à tour, eu l’occasion de brosser le tableau de l’état d’avancement des activités de développement communautaire et de la situation sécuritaire de leurs provinces respectives. C’est une évaluation générale qu’ils ont effectuée ensemble pour constater que le Burundi avance malgré certains défis.

Le président Nkurunziza s’est réjoui de la mobilisation massive et de la contribution de la population aux efforts de développement socio-économique entrepris au niveau national, que ce soit dans la construction des infrastructures à utilité publique ou la responsabilisation de chacun dans la sauvegarde de la paix et de la cohésion sociale chères à notre Nation.

En effet, sur le volet sécuritaire, le Chef de l’Etat s’est réjoui de la bonne collaboration entre la population, l’administration, le Ministère de la sécurité et la Justice. Il a salué l’efficacité des comités mixtes de sécurité qui seront par ailleurs renforcés dans les grandes villes.

Néanmoins, le Président Nkurunziza déplore que la question des réfugiés fasse l’objet de désinformation par rapport aux chiffres avancés par certains alors que les provinces enregistrent les mouvements retour des réfugiés qui regagnent leurs foyers, il a exhorté les gouverneurs à s’investir dans la communication pour éviter que des mensonges ne se répandent comme c’est le cas aujourd’hui.

Le Chef de l’Etat a conclu la réunion en appelant les Gouverneurs à organiser dans toutes les provinces des travaux d’assainissement tous les derniers samedis du mois, à partir de Mai prochain. Il a s’est également engagé à soutenir différents projets de construction en cours en fournissant une certaine quantité de matériaux.

Jeudi 28 Avril 2016, Presse présidentielle