Partage

Audience accordée au Secrétaire Exécutif du Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines (CERDOTOLA)

Bujumbura, 13 mai 2014 (DWG):Audience accordée au Secrétaire Exécutif du Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines (CERDOTOLA)

Le mercredi, le 7 mai 2014, le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Son Excellence Laurent KAVAKURE a reçu en audience le Secrétaire Exécutif du Centre International de Recherche et de Documentation sur les traditions et les Langues Africaines (CERDOTOLA), Pr Charles BINAM BIKOI.

Le Pr Charles BINAM BIKOI a déclaré que le CERDOTOLA est une institution sous régionale, qui est né le 25 août 1977 à Yaoundé, sous la déclinaison ” Centre Régional de Recherche et de Documentation sur les Traditions Orales et pour le Développement des Langues Africaines”. Sa création est le résultat d’un processus de réflexions et de concertations à caractère scientifique et diplomatique, ayant pour acteurs l’Unesco et les Etats africains.

L’acte constitutif du CERDOTOLA, signé le 25 août 1977 dans la capitale camerounaise a ouvert la porte aux ratifications par le Burundi, le Cameroun, le Congo, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, et le Tchad. Le statut, les privilèges et les immunités diplomatiques réservés aux institutions et organismes internationaux sont notamment reconnus au CERDOTOLA.

L’extension de son mandat a été consacrée par une délibération de son Conseil d’administration réuni en sa 7ème session ordinaire du 09 au 10 décembre 2010 à N’Djamena (République du Tchad), laquelle donne désormais au sigle CERDOTOLA, la déclinaison de Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues Africaines. Ainsi, Centre régional de statut international, il compte aujourd’hui onze Etats membres : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine (RCA), la République Démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, Sao Tomé et Principe et le Tchad.

Le Professeur Charles BINAM BIKOI, a également confié qu’il effectue une visite de travail en République du Burundi principalement pour l’installation officielle du Bureau-pays du CERDOTOLA, afin de consolider la relance de l’institution. D’après lui, c’est un instrument de la diplomatie culturelle. Il a, aussi, noté que le Burundi a un rôle à jouer et pour être plus visible, un poste lui est offert au siège du CERDOTOLA à Yaoundé au Cameroun.

Le Ministre KAVAKURE a remercié pour l’exposé et a souhaité que le centre puisse contribuer au développement des langues au Burundi. Il a fait remarquer que le Burundi encourage tout projet visant à mettre en valeur la langue nationale et contribuer au rayonnement de la culture.

Direction de la Communication et de l’Information