Partage

Le commandant de la force de la MINUSCA a rendu visite début avril 2016 au contingent burundais qui est basé dans la préfecture de Kemo. C’est une première visite effectuée au contingent burundais depuis sa nominations à la tète de la Force multidimensionnelle intégrée des Nations Unies en République Centrafricaine.

Le commandant de la force de la MINUSCA a félicité les militaires burundais de leur travail plein de professionnalisme déjà accompli durant le délai qu’ils viennent de passer dans la mission. Le commandant de la force de la MINUSCA a indiqué que c’est la première fois qu’il visite le contingent burundais alors que dans certains secteurs des autres contingents de la MINUSCA, il y concentre beaucoup de temps à cause de problèmes qui y persistent.

Il a signalé que beaucoup de gens apprécient le travail que les militaires burundais accomplissent. « Pas mal de personnes qui ont visité les zones autrefois occupées par vous se rendent compte que la population réclame votre retour ». « Les militaires français témoignent eux aussi de la bonne collaboration que vous avez manifesté au cours de vos patrouilles conjointes » a indique le commandant de la force de la MINUSCA. Il a signalé que lui aussi lorsque il a visité les zones que les militaires burundais ont occupé, il a trouvé que population locale réclame leur retour.

Le commandant de la force de la MINUSCA a indiqué que malheureusement les médias font état des allégations d’abus et exploitations sexuels contre les troupes burundaises. Sur ce, le commandant de la MINUSCA a donné des instructions claires et suffisantes au commandant du contingent burundais et ce dernier a eu également l’occasion de les partager avec ses militaires. Ce sont des instructions qui sont en rapport avec la tolérance zéro pour les abus et exploitations sexuelles et l’adoption d’une bonne conduite face à ces instructions. C’est aussi la dénonciation à tous les niveaux, l’esprit du corps dans le bien être et la tolérance zéro à la solidarité négative.

Le Général Keita a donné des conseils aux officiers et aux militaires de mettre les faits majeurs là où il faut, leurs engagements et leurs appréciations devront être orientés dans le sens de résoudre ces problèmes.

En conclusion, le commandant de la force a demandé à tous les militaires de se désolidariser avec les soldats égarés. En plus, Il a demandé aux militaires d’aider la commission d’enquêtes pour qu’on puisse mettre la main aux auteurs afin que la justice face son travail et cela va pour épargner le reste du contingent.

Dans ce mot d’accueil, le commandant du contingent burundais a souhaité la bienvenue au commandant de la force le Général Keita au sein de son contingent. Il a indiqué que sa présence parmi les membres du contingent burundais l’encourage et surtout dans ces jours-ci où certains médias font états des allégations relatives au abus et exploitations sexuels formulés à l’encontre de certains membres du contingent burundais.

Face à cela, le Lieutenant Colonel Niyiburana a réaffirmé sa volonté d’afficher un esprit ouvert pour toutes les enquêtes qui sont entrain d’être menées et celles qui vont commencer pour mettre la lumière sur les auteurs présumés coupables d’abus et exploitations sexuels. Le commandant du contingent burundais a réaffirmé que la tolérance zéro sera appliquée à un membre du contingent accusé d’avoir commis ces actes ignobles. Il reste ferme face aux instructions données par le commandant de la force et de les faire respecter à ses sous- ordres.

Le commandant contingent avant de terminer ses propos a fait une brève présentation en rapport avec la situation sécuritaire qui prévaut dans son secteur. Selon le commandant du contingent, la situation sécuritaire dans son secteur est bonne. Il a indiqué que même les groupes armés composés des antibalaka qui commettaient des forfaits ici et là, certains ont été démantelés et d’autres actions sont envisagées pour démanteler définitivement les groupes des malfaiteurs.

Le commandant du contingent burundais a signalé également que, son contingent a participé dans le processus électoral en appuyant une équipe chargée d’organiser les élections au niveau de la préfecture. Il a signalé que le contingent est resté aux cotés de la population depuis le referendum électoral jusqu’aux élections législatives et présidentielles. Durant ces Operations, il n’y a pas eu d’incidents majeurs à signaler.

Le contingent burundais a appuyé les autorités dans la lutte contre la justice populaire pour éviter des tueries liées aux accusations des sorcelleries.

Enfin, le commandant a réitéré son engagement à protéger la population et ses biens, promouvoir le respect des droits de l’homme dans son secteur de responsabilité, à sécuriser l’acheminement de l’aide humanitaire et s’investir à lutter contre les violences basées sur le genre et appliquer la tolérance zéro aux abus et exploitations sexuels au sein du contingent burundais dont il commande.

Major NSABIMANA, F